Remarquer de bruits réguliers sur son auto a tendance à être énervant, une automobile est si compliquée qu’on a habituellement du mal à en repérer l’origine et encore plus trouver la pièce qui le génère. Dans l’éventualité où, vous aussi ce n’est pas la première fois que vous ressentez un bruit de claquement sur votre Volkswagen ID.4 nous allons sûrement avoir la possibilité de vous assister. Et oui, notre équipe a décidé de rédiger ce guide dans le but de passer en revue les raisons les plus courantes d’un bruit de claquement sur Volkswagen ID.4. C’est la raison pour laquelle, dans un premier temps, nous allons voir quelles sont les raisons de cette sorte de bruit venant de votre bloc moteur, ensuite de celles d’un bruit qui vient de votre direction et, pour conclure, les causes de bruits de claquement sur Volkswagen ID.4 qui proviennent de vos suspensions.bruit-claquement-volkswagen-id4

Je remarque un bruit de claquement sur Volkswagen ID.4 qui provient de mon moteur

Vérifiez votre haut-moteur

Dans le cas où vous ressentez un bruit de claquement sur Volkswagen ID.4, et que ce bruit apparait au niveau du haut moteur, cela implique qu’il provient au niveau de votre culasse et des pièces qui l’accompagnent. Deux composants s’avèrent souvent être les raisons de ces bruits de claquement sur Volkswagen ID.4. Soit les les poussoirs hydrauliques , habituellement c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » défaillant qu’on va percevoir ces bruits de claquement, en général à froid et qui disparaissent à chaud. Ou bien, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui est en cause. Si vous êtes dans ce cas, pensez à les remplacer.

Vérifiez votre bas-moteur

Dans le cas où vous avez distingué la zone d’origine des bruits de claquement sur Volkswagen ID.4 venant de votre bas moteur, il est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les deux situations, le risque à termes est La casse du moteur. Ces deux réparations sont super techniques et la majeure partie des garagistes vont vous proposer d’envisager un remplacement du moteur.

Problème de combustion

Enfin, dans l’éventualité où vous avez la sensation que ce bruit de claquement sur Volkswagen ID.4 est liée à la combustion de votre moteur, on trouve trois raisons probables de ce dernier. Checkez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans l’éventualité où elles sont mortes sont en mesure de gêner la bonne combustion du carburant. Dans un second temps, il est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la temporisation des différentes pièces du moteur pour permettre une bonne combustion. Et pour finir, la cause la plus commune, vient de votre injection, qui est soit encombrée, soit un ou plusieurs injecteurs sont abîmés. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à lire ce guide qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Volkswagen ID.4.

J’entends un bruit de claquement sur Volkswagen ID.4 au niveau de ma direction

Vérifiez l’état des cardans

Une des causes les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont sans cesse sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé va abîmer très facilement le cardan et doit être très vite changé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.A supposer que vous cherchez à avoir des infos supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Volkswagen ID.4, n’hésitez pas à consulter cet article complet.

Vérifiez le reste de votre direction

Pour finir, si vous connaissez un bruit de claquement sur votre Volkswagen ID.4, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée dès que vous tournez avec votre automobile. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je ressens un bruit de claquement sur Volkswagen ID.4 venant de mes suspensions

Inspectez la coupelle

Dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement sur votre Volkswagen ID.4 dès que vous passez un ralentisseur, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour examiner si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une route cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant au moment où vous passez sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les réparer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus graves.

Jetez un oeil à le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes sujet à un bruit de claquement sur votre Volkswagen ID.4 au niveau des suspensions, il est bien acceptable que l’état du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Dans le but de vérifier l’usure du ressort, placé la voiture sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient semblables (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça veut dire que vraisemblablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux cas de figure, il vous faut penser à le ou les changer. Si jamais vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce guide.