Il est rarement agréable de percevoir un son en provenance de du chassis de votre Citroen C4 Picasso 2. C’est un son qui apparaît souvent, qu’il survienne au moment où vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faut s’en occuper. Ceci étant, ce signe s’avère être lié à diverses sortes de soucis de la partie avant ou arrière du chassis de votre auto. Il est admissible que ce ne soit rien de dramatique, mais si un bruit répétitif arrive il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe a choisi de composer ce texte afin de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et de caractériser votre problème. Afin de le faire, dans un premier temps nous allons nous concentrer aux bruits de la partie avant du chassis de votre Citroen C4 Picasso 2 puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-citroen-c4-picasso-2

Je discerne des bruits à l’avant du chassis de ma Citroen C4 Picasso 2

Bruit partie avant chassis de ma Citroen C4 Picasso 2 provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus envisageables de dysfonctionnements sur votre Citroen C4 Picasso 2 de bruits de chassis est l’usure prononcée de votre bloc suspension. En effet, les coupelles de suspension , dans l’éventualité où celles-ci sont abîmées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la portion supérieure de la suspension ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Afin de examiner dans le cas où c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, empruntez une route bosselée et à petite vitesse et soyez à l’affût des bruits en provenance de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , pensez à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Citroen C4 Picasso 2 avant provoqué par la barre stabilisatrice

Dans l’hypothèse où vous ressentez sur votre Citroen C4 Picasso 2 un bruit en ce qui concerne le chassis avant dès que vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs notamment, il est fortement plausible que ce soit lié à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est défaillante. De sorte à certifier l’origine du problème, vous devez percevoir un manque de stabilité dans la direction de la voiture (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, vous devez vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer énergiquement vos roues, dans le cas où vous entendez un cliquetis il est particulièrement probable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient détériorer. À l’intérieur de ce cas rendez vous chez votre mécanicien.

Bruit partie avant du chassis de ma Citroen C4 Picasso 2 provoqué par les roulements

Une des autres raisons envisageables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Citroen C4 Picasso 2 est possiblement que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à créer un son sourd qui monte en intensité quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Songez par conséquent à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, dans le cas où c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, lisez notre article sur les bruits assourdissants sur Citroen C4 Picasso 2, vous pourrez trouver sûrement une solution à votre souci.

Je percois des bruits autour de la partie arrière du chassis de ma Citroen C4 Picasso 2

Bruit sourd train arrière Citroen C4 Picasso 2

A supposer que vous reperez un bruit sourd au niveau de la partie arrière du chassis de votre Citroen C4 Picasso 2 il arrive parfois qu’il soit lié à vos roues. En effet, les roues peuvent être à la nature de cette vibration. Deux options s’imposent alors, tout d’abord, l’équilibrage des roues peut être déficient ( chute de poids en plomb qui remplissent ce rôle ), ce qui engendre un déséquilibre dans la rotation classique de la roue et donc sa vibration. Afin de le vérifier, vérifiez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Par la suite, cela arrive aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit à l’origine des mêmes types de dysfonctionnements. La déformation d’un pneu, suite à un choc par exemple va occasionner une mauvaise adhérence de celui-là sur la route et par conséquent un son va se manifester. De toutes façons, n’oubliez pas de contrôler la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit desserré. Il vous faut penser par conséquent à vous positionner sous la voiture moteur en marche et à bien examiner la sonorité de votre pot d’échappement afin de percevoir d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous ressentez un bruit sourd mais que la raison n’est pas détaillée ici, nous vous préconisons de regarder cette page qui va vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement partie arrière chassis Citroen C4 Picasso 2

Dans l’hypothèse où vous subissez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Citroen C4 Picasso 2 il peut arriver que la partie suspension de votre auto se trouve mise en induce. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre auto le bloc amortisseur de celui-ci peut être la raison du souci. En effet, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient également. Songez par conséquent à examiner l’état de ces deux composants.

Bruit grincement partie arrière chassis Citroen C4 Picasso 2

Un bruit de grincement dans la partie arrière du chassis de votre auto peut par la même occasion être issu d’une usure précoce de vos roulements. En effet, les roulements jouent un rôle essentiel dans le bon comportement du véhicule en roulant. Lorsque vous braquez significativement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte que dans le cas où vous tournez tranquillement, elle peut occasionner des bruits proche d’un grincement s’ils sont fatigués. N’oubliez pas de checker leur état.