Il est rarement plaisant de percevoir un son issus du chassis de votre Volkswagen Transporter. C’est un son qui apparaît couramment, qu’il apparaisse lorsque vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il va falloir s’y pencher. Or, ce signe est sans doute lié à diverses types de soucis de la partie avant ou arrière du chassis de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de capital, néanmoins quand un bruit récurrent survient il va falloir s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe a choisi de composer ce dossier pour de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et d’identifier votre souci. Pour ce faire, tout d’abord nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du chassis de votre Volkswagen Transporter puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-volkswagen-transporter

Je sens des bruits à l’avant du chassis de ma Volkswagen Transporter

Bruit partie avant chassis de ma Volkswagen Transporter provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus plausibles de problèmes sur votre Volkswagen Transporter de bruits de chassis est l’usure avancée de votre partie suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension , lorsque elles sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la part supérieure de l’amortisseur ne réalise plus son devoir et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Afin de contrôler dans l’hypothèse où c’est le souci qui vous concerne, prenez une route avec des nids de poule et à petite vitesse et soyez à l’affût des bruits provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , pensez à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Volkswagen Transporter avant provoqué par la barre stabilisatrice

Dans l’éventualité où vous avez sur votre Volkswagen Transporter un bruit concernant le chassis avant quand vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs notamment, il est fortement envisageable qu’il sagisse dû à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est détériorée. En vue de valider l’origine du problème, n’hésitez pas à remarquer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction du véhicule (il tire à maladroit ou il tire à droite). En complément, n’hésitez pas à vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer vivement vos roues, dans l’hypothèse où vous entendez un cliquetis il est grandement imaginable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient détériorer. À l’intérieur de ce cas rendez vous chez votre professionnel.

Bruit partie avant du chassis de ma Volkswagen Transporter occasionné par les roulements

Une des autres possibilités plausibles de symptômes de la partie avant du chassis de votre Volkswagen Transporter peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à provoquer un son sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez ainsi à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre simplement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, dans l’hypothèse où c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit ne se manifeste qu’avec une vitesse enclenchée, consultez notre article sur les bruits assourdissants sur Volkswagen Transporter, vous découvrirez sûrement une méthode à votre tracas.

Je remarque des bruits issu de la partie arrière du chassis de ma Volkswagen Transporter

Bruit sourd train arrière Volkswagen Transporter

Lorsque vous reconnaissez un bruit sourd issu de la partie arrière du chassis de votre Volkswagen Transporter il arrive parfois qu’il soit du à vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à l’origine de cette vibration. Deux possibilités s’imposent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être déficient ( chute de poids en plomb qui réalisent cette tâche ), ce qui engendre un déséquilibre à l’intérieur de la course classique de la roue et donc sa vibration. En vue de le contrôler, checkez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Enfin, il se peut aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit auteur des mêmes sortes de problèmes. L’altération d’un pneu, suite à un choc par exemple va occasionner une mauvaise adhérence de ce dernier sur la route et ainsi un son va se manifester. De toutes façons, n’hésitez pas à contrôler la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit dévissé. Pensez ainsi à passer sous la voiture moteur allumé et à bien contrôler la sonorité de votre pot de sorte à percevoir de possibles fuites de gaz d’échappement. Si vous ressentez un bruit sourd mais que la source n’est pas détaillée ici, nous vous conseillons de lire ce billet qui pourra vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement partie arrière chassis Volkswagen Transporter

Dans l’éventualité où vous êtes victime d’ un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Volkswagen Transporter il est plausible que la partie suspension de votre automobile soit mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre automobile le bloc amortisseur de celui-ci peut être la source du tracas. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Vous devrez penser ainsi à checker l’état de ces deux composants.

Bruit grincement partie arrière chassis Volkswagen Transporter

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre automobile peut aussi venir d’une usure prématurée de vos roulements. En effet, les roulements jouent un rôle indispensable dans le bon comportement du voiture en roulant. Dès que vous braquez significativement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante que dans l’hypothèse où vous tournez progressivement, elle peut occasionner des bruits proche d’un grincement s’ils sont abimés. N’oubliez pas de examiner leur état.