Il survient par moment que son véhicule fasse des bruits au niveau du catalyseur, on est très rarement rassuré par ce style de son et on a immédiatement tendance à croire que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme démesurée. Alors, que faire si jamais vous distinguez un bruit provenant du catalyseur de votre Mercedes Classe B 2? Il est plausible que ce ne soit pas grand-chose et que vous arriviez à régler le dysfonctionnement par vous-même, néanmoins, au sein du doute il vaut mieux examiner avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de rédiger cet billet et vous donner la possibilité de localiser le dysfonctionnement et d’y trouver une méthodologie. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Mercedes Classe B 2 peut subir.bruit-catalyseur-mercedes-classe-b-2

Utilité et fonctionnement du catalyseur Mercedes Classe B 2

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Mercedes Classe B 2 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère au sein du but de limiter la pollution et ainsi les risques afin de la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions solutions depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage particulièrement fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Mercedes Classe B 2 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré au sein du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Mercedes Classe B 2

Bruit métallique catalyseur Mercedes Classe B 2

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Mercedes Classe B 2 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et qu’il sagisse elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous l’automobile. Il est ainsi sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Afin de le vérifier, positionnez-vous sous l’automobile au niveau du catalyseur et vérifier si jamais en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Mercedes Classe B 2. Dans l’éventualité où c’est le cas, il faudra envisager de le fluctuer car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent aller d’une utile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans l’éventualité où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Mercedes Classe B 2, nous vous conseillons de lire ce post qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Mercedes Classe B 2

Dans un second temps, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Mercedes Classe B 2, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Effectivement, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, si jamais votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver au sein du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Afin de le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et ensuite constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise afin de analyser les pannes électroniques.