Il apparaît parfois que sa voiture fasse des bruits en ce qui concerne le catalyseur, on est rarement rassuré par ce genre de son et on a de suite tendance à envisager que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme astronomique. Alors, que faire dans l’éventualité où vous reperez un bruit en provenance de du catalyseur de votre Kia E Niro? Il est possible que ce ne soit pas grand-chose et que vous ayez la possibilité de régler le problème par vous-même, mais, à l’intérieur du doute il vaut mieux contrôler avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans cet objectif que nous avons décidé de rédiger cet billet et vous permettre de trouver le souci et d’y trouver une méthodologie. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Kia E Niro peut subir.bruit-catalyseur-kia-e-niro

Utilité et fonctionnement du catalyseur Kia E Niro

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Kia E Niro est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère à l’intérieur du but de limiter la pollution et par conséquent les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage super fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Kia E Niro est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré à l’intérieur du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Kia E Niro

Bruit métallique catalyseur Kia E Niro

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Kia E Niro et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que cela concerne elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous l’automobile. Il est par conséquent sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Pour le vérifier, positionnez-vous sous l’automobile en ce qui concerne le catalyseur et vérifier dans l’éventualité où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Kia E Niro. Si c’est le cas, vous devrez envisager de le remplacer car il n’effectue plus convenablement sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une simple sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Kia E Niro, nous vous conseillons de lire cet article qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Kia E Niro

Dans un second temps, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Kia E Niro, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Et oui, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, un certain nombre de raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’éventualité où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver à l’intérieur du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Pour le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et en second lieu constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du problème veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.