Il survient parfois que son automobile fasse des bruits concernant le catalyseur, on est très rarement rassuré par ce genre de bruits et on a immédiatement tendance à croire que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme démesurée. Alors, que faire dans l’éventualité où vous identifiez un bruit provenant du catalyseur de votre Nissan Pulsar? Il est concevable que ce ne soit pas rien de grave et que vous ayez la possibilité de régler le souci par vous-même, cependant, dans le doute il vaut mieux vérifier avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans cet objectif que nous avons décidé de composer cet article et vous donner la possibilité de trouver le dysfonctionnement et d’y trouver une méthodologie. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Nissan Pulsar peut subir.bruit-catalyseur-nissan-pulsar

Utilité et fonctionnement du catalyseur Nissan Pulsar

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Nissan Pulsar est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et ainsi les risques afin de la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions procédures depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage extrêmement fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Nissan Pulsar est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Nissan Pulsar

Bruit métallique catalyseur Nissan Pulsar

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Nissan Pulsar et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que cela concerne elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous le véhicule. Il est ainsi sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Afin de le vérifier, positionnez-vous sous le véhicule concernant le catalyseur et vérifier dans l’éventualité où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Nissan Pulsar. Si jamais c’est le cas, il faudra envisager de le remplacer car il n’effectue plus correctement sa mission et les conséquences peuvent aller d’une facile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si jamais vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Nissan Pulsar, n’hésitez pas à consulter cet article qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Nissan Pulsar

Dans un second temps, la deuxième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Nissan Pulsar, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Et oui, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’éventualité où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Afin de le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un second temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise afin de analyser les pannes électroniques.