Il arrive par moment que son automobile fasse des bruits concernant le catalyseur, on est rarement rassuré par ce style de son et on a tout de suite tendance à supposer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme démesurée. Alors, que faire dans le cas où vous reperez un bruit en provenance de du catalyseur de votre Mercedes Cl 2? Il est vraisemblable que ce ne soit pas rien de grave et que vous ayez la possibilité de gérer le dysfonctionnement par vous-même, toutefois, dans le doute il vaut mieux vérifier avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans ce but que nous avons décidé de rédiger cet article et vous donner la possibilité de localiser le dysfonctionnement et d’y trouver une méthodologie. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Mercedes Cl 2 peut subir.bruit-catalyseur-mercedes-cl-2

Utilité et fonctionnement du catalyseur Mercedes Cl 2

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Mercedes Cl 2 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et par conséquent les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage très fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Mercedes Cl 2 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Mercedes Cl 2

Bruit métallique catalyseur Mercedes Cl 2

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Mercedes Cl 2 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que cela concerne elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous l’automobile. Il est par conséquent sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Pour le vérifier, positionnez-vous sous l’automobile concernant le catalyseur et vérifier dans le cas où en tapant dessus avec une clé plate notamment vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Mercedes Cl 2. Dans le cas où c’est le cas, il vous faudra envisager de le varier car il n’effectue plus correctement sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une commode sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans le cas où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Mercedes Cl 2, n’hésitez pas à consulter ce post qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Mercedes Cl 2

Ensuite, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Mercedes Cl 2, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Effectivement, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, plusieurs raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans le cas où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Pour le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et ensuite constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du problème veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.