Il survient parfois que son auto fasse des bruits au niveau du catalyseur, on est rarement rassuré par ce genre de bruits et on a immédiatement tendance à croire que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant astronomique. Alors, que faire dans l’hypothèse où vous identifiez un bruit provenant du catalyseur de votre Jaguar F-Type? Il est possible que ce ne soit pas grand-chose et que vous puissiez gérer le souci par vous-même, cependant, dans le doute il vaut mieux checker avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans ce but que nous avons choisi de composer cet billet et vous donner la possibilité de localiser le dysfonctionnement et d’y trouver une technique. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Jaguar F-Type peut subir.bruit-catalyseur-jaguar-f-type

Utilité et fonctionnement du catalyseur Jaguar F-Type

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Jaguar F-Type est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et donc les risques afin de la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions méthodes depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage particulièrement fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Jaguar F-Type est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Jaguar F-Type

Bruit métallique catalyseur Jaguar F-Type

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Jaguar F-Type et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que cela concerne elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est donc sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Afin de le vérifier, positionnez-vous sous la voiture au niveau du catalyseur et vérifier dans l’hypothèse où en tapant dessus avec une clé plate notamment vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Jaguar F-Type. Dans l’éventualité où c’est le cas, vous devrez envisager de le remplacer car il n’effectue plus correctement sa mission et les conséquences peuvent aller d’une simple sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans l’éventualité où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Jaguar F-Type, n’hésitez pas à consulter cet article qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Jaguar F-Type

Dans un deuxième temps, la deuxième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Jaguar F-Type, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. En effet, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’hypothèse où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Afin de le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et en second lieu constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du problème veuillez passer votre véhicule à la valise afin de analyser les pannes électroniques.