Il advient parfois que son auto fasse des bruits en ce qui concerne le catalyseur, on est très rarement rassuré par ce type de son et on a directement tendance à supposer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme démesurée. Alors, que faire dans le cas où vous distinguez un bruit provenant du catalyseur de votre Alfa Romeo 159? Il est possible que ce ne soit pas rien de grave et que vous ayez la possibilité de régler le dysfonctionnement par vous-même, toutefois, dans le doute il vaut mieux vérifier avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans ce but que nous avons décidé de rédiger cet article et vous permettre de localiser le dysfonctionnement et d’y trouver une méthodologie. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Alfa Romeo 159 peut subir.bruit-catalyseur-alfa-romeo-159

Utilité et fonctionnement du catalyseur Alfa Romeo 159

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Alfa Romeo 159 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et ainsi les risques afin de la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage particulièrement fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Alfa Romeo 159 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Alfa Romeo 159

Bruit métallique catalyseur Alfa Romeo 159

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Alfa Romeo 159 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que cela concerne elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous le véhicule. Il est ainsi sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Pour le vérifier, positionnez-vous sous le véhicule en ce qui concerne le catalyseur et vérifier dans le cas où en tapant dessus avec une clé plate notamment vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Alfa Romeo 159. Si c’est le cas, il vous faudra envisager de le varier car il n’effectue plus correctement sa mission et les conséquences peuvent aller d’une facile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Alfa Romeo 159, n’hésitez pas à consulter ce post qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Alfa Romeo 159

Enfin, la 2ième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Alfa Romeo 159, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Effectivement, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, un certain nombre de raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans le cas où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Pour le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et ensuite constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise afin de analyser les pannes électroniques.