Il advient parfois que son auto fasse des bruits concernant le catalyseur, on est très rarement rassuré par ce type de son et on a directement tendance à imaginer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant astronomique. Alors, que faire dans le cas où vous identifiez un bruit provenant du catalyseur de votre Audi A1? Il est envisageable que ce ne soit pas rien et que vous ayez la possibilité de régler le dysfonctionnement par vous-même, néanmoins, dans le doute il vaut mieux checker avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de composer cet article et vous permettre de localiser le souci et d’y trouver une méthode. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Audi A1 peut subir.
Utilité et fonctionnement du catalyseur Audi A1
Utilité du catalyseur
La principale mission du catalyseur de votre Audi A1 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et par conséquant les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.
Fonctionnement du catalyseur
Grâce à un maillage super fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Audi A1 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.
Les différentes pannes et bruits de catalyseur Audi A1
Bruit métallique catalyseur Audi A1
Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Audi A1 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que cela concerne elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous le véhicule. Il est par conséquant sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Afin de le vérifier, positionnez-vous sous le véhicule concernant le catalyseur et vérifier dans le cas où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Audi A1. Dans le cas où c’est le cas, il faudra envisager de le remplacer car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent aller d’une simple sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans le cas où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Audi A1, nous vous conseillons de lire ce texte qui vous aidera à en trouver la cause.
Catalyseur bouché, bruits étouffés Audi A1
Dans un second temps, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Audi A1, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Effectivement, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, un certain nombre de raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans le cas où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Afin de le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et en second lieu constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du problème veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.