Qui ne s’est jamais vue dans un contexte où sa voiture produisait des bruits singuliers sans savoir d’où ils pouvaient venir? Percevoir des bruits de cardan sur Volvo V50 n’est pas insignifiant et vous allez pouvoir très probablement savoir qu’il faut sans attendre trouver une solution à ce tracas. C’est la raison pour laquelle, notre équipe a décidé de rédiger ce guide de sorte à vous assister à en vérifier l’origine et à cesser ce bruit. Tout d’abord nous nous pencherons au le rôle et le fonctionnement du cardan et dans un second, nous allons voir qu’elles sont les situations dans lesquelles un cardan peut générer du bruit et la méthode pour contrôler son état avant de penser à un changement.bruit-cardan-volvo-v50

Rôle et fonctionnement d’un cardan sur Volvo V50

Rôle du cardan Volvo V50

Le cardan est un composant primordial de la transmission, il est le dernier maillon de la chaîne et va fournir aux roues la puissance et la rotation générée en amont dans le bloc moteur. Il va de fait donner la possibilité aux roues de tourner, quelque soit l’état de la route sur laquelle vous roulez, malgré les débattements des suspensions.

Fonctionnement du cardan Volvo V50

Il s’agit en réalité d’ une barre en métal qui part du différentiel, et qui va être unie aux roues. Afin d’absorber les différentes aspérités du bitume, il est équipé à chaque bout de deux articulations. Elles sont ses 2 points de faiblesses. Et c’est extrêmement ces dernières qu’il faudra vérifier.

Je discerne un bruit de cardan sur ma Volvo V50, que faut-il faire?

Deux bruits particuliers se produisent quand les cardans de votre Volvo V50 sont abimés, nous allons dans cette partie les voir, voir à quoi ils correspondent, comment faire pour en vérifier la provenance et quelles sont les mesures à prendre de sorte à les cesser.

Je ressens un bruit de cardan sur ma Volvo V50 quand je tourne

Première éventualité de bruit de cardan, c’est que vous perceviez un bruit de cardan sur votre Volvo V50 quand vous êtes en train de braquer de manière importante, souvent à petite vitesse. Vous devriez discerner un bruit proche d’un craquement . Il est envisageable dans cette situation qu’un ou un certain nombre de soufflets de vos cardans soient fatigués. À l’intérieur de ce cas, l’articulation doit être détériorée et la transmission risque de lâcher. Examinez l’état des soufflets d’articulations et remplacez-les dans le cas où nécessaire sous peine d’avoir votre automobile immobilisé. S’ils sont troués, ils vont vite s’assécher et se remplir de poussières ou gravillons qui vont abîmer rapidement le cardan lui-même, n’attendez pas pour les changer!

Je ressens un bruit de cardan sur ma Volvo V50 quand je change de vitesses ou quand je circule sur une route abimée

Seconde éventualité, vous discernez un bruit de cardan sur votre Volvo V50, néanmoins plutôt de type claquement cette fois. Il peut apparaître quand vous changez de vitesses ou quand vous passez sur des bosses par exemple. Il devrait s’intensifier quand vous prenez de la vitesse. C’est surtout les à-coups dans la transmission qui vont être la cause de ces bruits, liée à une articulation endommagée. Il est envisageable que vous ressentiez une baisse de ces bruits quand vous ralentissez ou décèlerez, c’est un symptôme d’une avarie de transmission. Faîtes donc comme pour la situation précédente, mettez votre automobile sur chandelle, démontez la roue, et examinez l’état de vos cardans. Changez les sans attendre s’ils en sont la raisonSi jamais vous discernez un bruit néanmoins qu’ils n’en sont pas à l’origine, rdv ici de sorte à en trouver l’origine.