Dans l’éventualité où on tombe sur des bruits bizarres sur sa Ford Ranger on a tendance à s’en alarmer. D’autant plus si jamais on ressent un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Ford Ranger. On l’assimile directement à un tracas dû au bloc moteur et qui pourra ainsi être grave. Etant donné que nous pouvons comprendre que vous ne considériez pas ces tracas à la légère, nous avons choisi de rédiger ce tuto pour vous permettre d’ en trouver les origines et à vous défaire de ce problème le plus rapidement possible. Pour cela,pour commencer, nous allons nous focaliser sur le rôle ainsi que le fonctionnement de la butée d’embrayage, et ensuite dans un deuxième, nous allons découvrir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Ford Ranger et quelles en sont les causes.bruit-butee-embrayage-ford-ranger

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Ford Ranger?

Rôle de la butée d’embrayage sur Ford Ranger

La butée d’embrayage de votre Ford Ranger a un rôle nécessaire dans le fonctionnement de tout votre mécanisme de boîte à vitesses. Et oui, cette dernière a pour fonction de libérer la boîte à vitesses de la rotation du moteur grâce à son action. Ce qui va vous donner la possibilité de passer les vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage et ensuite par la fourchette , qui, si jamais elle va être mobilisée, va faire pression sur l’embrayage et va relacher la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur afin de vous donner la possibilité de passer les vitesses sur votre Ford Ranger.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Ford Ranger

Voyons à présent l’aspect technique, la butée d’embrayage est constituée de deux parties, une première figée qui coulisse juste si la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son genre) et ensuite une partie tournante qui est constituée d’un roulement qui va lui donner la possibilité de rester en contact avec le mécanisme et de suivre sa rotation.
Il peut y avoir deux différents types de butée d’embrayage Ford Ranger:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins répandue des deux types de butée. Celle -ci contrairement à la version hydraulique va fonctionner par système de tirage mécanique qui va libérer le disque d’embrayage. Dans cette situation, la butée doit être rattachée mécaniquement au mécanisme.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, quand bien même plus technique est la version la plus répendue dans les véhicules récentes. Elle est cependant plus technique que la butée tirée. Et oui, elle va être constituée d’un tube hydraulique qui va supporter directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus classique

Bruits de butée d’embrayage Ford Ranger et sources de ceux-ci

Je ressens un bruit de butée d’embrayage sur Ford Ranger si jamais je conduit et qui s’arrête dans l’hypothèse où j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous sentez un bruit qui provient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même si jamais votre bloc moteur marche, cependant qu’il s’arrête quand où vous actionnez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente souvent à un bruit de grelot , il est à parier que votre butée d’embrayage en soit la source. Contrôlez bien que ce bruit s’arrête lorsque vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, dans ce cas, c’est le moment de remplacer la butée d’embrayage de votre Ford Ranger.
Dans le cas oû vous ressentez un bruit de grelôt néanmoins que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous suggérons de lire ce dossier pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Ford Ranger.

J’entends un bruit de butée d’embrayage si jamais j’enfonce ma pédale et je ressens des à-coups au niveau de mon pied

Dans l’éventualité où vous sentez une résistance trop forte ou inexistante quand vous pressez votre pédale d’embrayage, et que cette dernière est associée à des à-coups que vous allez pouvoir percevoir au niveau de votre pédale d’embrayage, alors l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Et oui, souvent ce bruit est issu de la fourchette qui est brisée et qui ne permet plus au mécanisme de fonctionner en règle générale.

J’entends un bruit de craquement au niveau de la butée d’embrayage de ma Ford Ranger si jamais j’essaie de changer les vitesses et elles ne passent pas

Ce souci arrive généralement sur des véhicules équipés de butée d’embrayage hydraulique . Il est souvent du à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si vous êtes dans ce cas et que vous percevez un bruit de craquement qui vient de la butée d’embrayage de votre Ford Ranger, dès lors vous avez certainement une fuite qui doit venir de votre butée. Elle est ainsi à remplacer prochainement sous peine d’endommager en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’hypothèse où vous désirez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Ford Ranger, voici notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Ford Ranger.