Il n’est jamais plaisant d’identifier un bruit en provenance de d’une biellette de votre Renault Captur. C’est un bruit qui apparaît constamment, qu’il survienne dans le cas où vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il va falloir s’en occuper. Cela dit, ce signe peut être en lien avec plusieurs types de dysfonctionnements de la partie avant de votre véhicule. Il est envisageable que ce ne soit rien de capital, toutefois quand un bruit fréquent se passe il va falloir s’en assurer. C’est pourquoi, notre rédaction a décidé de composer ce texte de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et de caractériser votre problème. Afin de le faire, dans un premier temps, nous allons nous intéresser au rôle et au fonctionnement des rotules de votre Renault Captur, et dans un second temps, quelles sont les origines de bruit de rotule sur Renault Captur.bruit-biellette-renault-captur

Rôle et fonctionnement de rotule d’Renault Captur

Rôle des rotules de votre Renault Captur

On va retrouver deux biellettes principales sur Renault Captur, qu’il sagisse la biellette de direction, ou encore la biellette de suspension / barre stabilisatrice , elles ont les deux des fonctions très proches. La 1ère, la biellette de direction a pour mission de conclure l’action de rotation enclenchée lorsque vous tournez votre volant, faire tourner les roues de votre voiture , par ailleurs, et c’est à ce niveau quelle rejoint la mission de celle de suspension/barre stabilisatrice, elle a pour objectif d’amortir des à-coups dans la direction . La rotule de suspension de votre Renault Captur, a pour sa part une fonction exclusif d’amorti. Elle va assister vos amortisseurs et gérer la gestion des petits à-coups que vos suspensions ne sont pas en mesure d’ encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des biellettes de votre Renault Captur

Au sujet de la biellette de direction de votre Renault Captur en premier lieu. Elle va avoir une forme de demi cercle. Elle va finaliser l’action du volant, à l’aide de la colonne de direction et après par la crémaillère de direction qui va rendre le mouvement de rotation déclenché par le volant en un mouvement linéaire. Elle va provenir se loger dans la boucle du porte -moyeu afin de pouvoir effectuer sa force de traction ou de poussée de sorte à faire tourner vos roues. Pour sa part, la bielette de suspension ou de barre stabilisatrice de votre Renault Captur , elle va avoir un rôle assez similaire, sauf qu’elle va venir verrouiller la roue dans l’axe vertical, elle va également venir se positionner sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de bielette Renault Captur et raisons de ceux-ci

Je perçois un bruit de biellette sur Renault Captur dans l’hypothèse où je conduis sur une route abîmée

Dans l’éventualité où vous percevez plutôt un bruit de biellette sur Renault Captur lorsque vous conduisez sur des obstacles, il est cette fois plus plausible qu’il sagisse la rotule de suspension qui en soit la raison. Vous devrez repérer un bruit de claquement quand vous roulez sur des bosses Afin de le certifier, refaites la technique exposée ci-dessus, à savoir disposer le côté en question sur cric, et examinez dans l’hypothèse où votre roue a du jeu dans l’axe vertical, mais également l’état du caoutchouc de biellette. Si elle est bonne à être changée, changez la dans de courts délais de sorte à ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, dans le cas oû vous n’avez pas localisé la provenance de votre bruit de biellette sur Renault Captur à consulter notre article dédié aux bruits lors des passages de ralentisseurs sur Renault Captur.

Je ressens un bruit de rotule Renault Captur dans l’hypothèse où je braque à fond

Dans l’éventualité où vous entendez un bruit de biellette sur votre Renault Captur. Vous allez devoir rapidement contrôler l’état de celles-ci, car conduire sa voiture avec biellettes détériorées est en général risqué. En effet, une rotule direction endommagée va déclencher une chance de perte de contrôle de votre automobile dans un virage, un défaut de parallélisme, une usure précoce des pneus, jusqu’à la destruction de la pièce et la perte de la roue! . De fait, si vous discernez un bruit de biellette sur Renault Captur, lorsque vous braquez à fond entre autre, il est fort envisageable qu’elle soit morte. Afin de le confirmer, installez votre Renault Captur sur un pont, ou la roue concernée sur un cric et testez le jeu dans votre roue. Si vous en ressentez trop, votre biellette est sans doute à jeter, vérifiez également l’état du soufflet qui est habituellement en lien avec ce problème. Si, malgré ces explications, vous êtes vous êtes toujours en quête de l’origine de votre bruit de biellette sur Renault Captur, n’hésitez pas à consulter ce texte qui a pour sujet les bruits quand vous tournez sur Renault Captur.