Il est rarement plaisant d’ouïr un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre voiture. Du coup, que faire si vous reperez un bruit de courroie qui ne part toujours pas sur votre Renault Trafic 3? Il est sensiblement possible que ce soit un tracas anodin, toutefois avant de s’en assurer, il convient de accomplir quelques check-up. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce post afin de vous seconder à trouver et le régler. En premier lieu , nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Trafic 3 et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-trafic-3

Bruits de courroie de distribution sur Renault Trafic 3

La courroie de distribution a une fonction primordial. Elle assure l’action de chef d’orchestre et garantie la synchronisation du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle assure la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien particuliers. C’est cette dernière qui gère la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Elle est mise à rude épreuve et va s’user avec le temps, c’estvotre rôle de respecter les recommandations fabricants pour la changer au bon moment, on parle en général d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Trafic 3

Si jamais vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Renault Trafic 3, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que imaginable qu’il faut que vous vous en occupiez super sans attendre. Ça peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal exécuté. Et oui, certains garagistes veulent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension fabricant. En effet, pour changer une courroie de distrubution vous allez devoir avant tout positionner le moteur d’une certaine façon, avec un matériel adapté. Ensuite, lors du remontage de la courroie, vous allez devoir gérer la tension de celle-ci et respecter la norme constructeur, pour ce faire, on va recourir à un outil appelé tensiomètre, mais hélas certains garages, ou mécaniciens ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux principes, ce qui provoque forcément des désagréments importants pour le propriétaire du véhicule. Ça engendre une surtension de la courroie qui est plus plus forte à chaud et risque de détruire à terme. Il faut penser donc à acheminer votre auto dans un garage pour valider et réparer ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Trafic 3

Ensuite, si vous votre la courroie de distribution de votre Renault Trafic 3 provoque des bruits de coups saccadés, il faut très rapidement s’en occuper et acheminer votre auto chez votre professionnel sous peine de connaître une casse moteur. Le motif de ce bruit est souvent une courroie fatiguée qui se met à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les débris vont taper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garage. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.