Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre véhicule. Dès lors, que faire si vous reperez un bruit d’avion qui ne part toujours pas sur votre Renault Kangoo 2 ? Il est fort possible que ce soit un incident anodin, or avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en place quelques vérifications. Que ce bruit d’avion soit issu de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a écrit cet article dans le but de vous aider à le régler. Pour commencer , nous allons décrire les possibles raisons du problème en fonction de la situation où le bruit d’avion apparaît sur votre Renault Kangoo 2, enfin dans un deuxième temps nous nous attarderons à la zone d’origine de celui-ci. Quoi qu’il advienne, si ce bruit subsiste, suivez ces recommandations pour vous aider à en trouver la source.bruit-avion-renault-kangoo-2

A quel moment ma Renault Kangoo 2 fait un bruit d’avion ?

Une des façons de caractériser un bruit provenant de votre Renault Kangoo 2, est de définir le moment où il apparaît. En pratique, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines situations. C’est sur cette méthodologie que nous allons nous intéresser dans cette première partie.

Quand je prends de la vitesse avec ma Renault Kangoo 2 en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être symptomatique de plusieurs pannes. En effet, si vous percevez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut provenir d’un turbo défaillant qui va provoquer un son considérablement plus important que lors de son principe normal. En plus, il est aussi particulièrement possible que le bruit d’avion sur votre Renault Kangoo 2 soit lié à un roulement de roue, c’est une des explications les plus communes de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit dévissé. Pour terminer, il est également possible que le dysfonctionnement provienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à vibrer en prenant de la vitesse.

Quand ma Renault Kangoo 2 est à l’arrêt

Si votre Renault Kangoo 2 fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il se peut que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est trouée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Renault Kangoo 2 et comment s’assurer de son origine?

Maintenant que nous avons repéré la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous confirmer que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Renault Kangoo 2

Tel que nous avons vu précédemment, un bruit d’avion issus des roues de votre Renault Kangoo 2, peut être lié à deux principaux problèmes. S’il s’agit d’un de vos roulements en fin de vie, il va très probablement faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir seulement le son des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien vérifier visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Renault Kangoo 2 dont il est question, vous aurez tendance à discerner une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou réaliser un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Renault Kangoo 2

Dans le cas où vous avez identifié le bruit d’avion comme issus du moteur de votre Renault Kangoo 2, les deux raisons les plus plausibles sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, un souci du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression durant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Renault Kangoo 2 est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire particulièrement de façon visuelle, examinez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas détériorées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tuyaux d’arrivée d’air. Inspectez pour finir que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans l’éventualité où vous validez un de ces deux problèmes, amenez votre véhicule chez votre garagiste

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez repéré est issu du pot d’échappement de votre Renault Kangoo 2, il est fortement possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est ancien qui a occasionné avec le vieillesse des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une portion se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, au final que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le vérifier, faîtes vous entraider de quelqu’un qui va se mettre sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour identifier la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un trou le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est sectionné ou que le trou est trop grands il vaut mieux vous diriger de votre garagiste.