Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre voiture. Si c’est le cas, que faire si vous reperez un bruit d’avion qui continue sur votre Renault Megane 2 ? Il est parfaitement possible que ce soit un souci anodin, mais avant de s’en assurer, il vaut mieux faire quelques points de vérifications. Que ce bruit d’avion soit issu de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a écrit cet article dans le but de vous aider à le régler. D’abord, nous allons décrire les possibles causes du problème en fonction de la situation où le bruit d’avion apparaît sur votre Renault Megane 2, enfin dans un deuxième temps nous nous pencherons à la zone de provenance de celui-ci. Quoi qu’il advienne, si ce bruit ne part toujours pas, suivez ces préconisations pour vous aider à en trouver la source.bruit-avion-renault-megane-2

A quel moment ma Renault Megane 2 fait un bruit d’avion ?

Une des façons de caractériser un bruit provenant de votre Renault Megane 2, est de définir l’instant où il apparaît. Dans les faits, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines conditions. C’est à cette tutoriel que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Renault Megane 2 en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs défaillances. En effet, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut émerger d’un turbo endommagé qui va provoquer un son considérablement plus important que lors de son fonctionnement normal. En outre, il est aussi particulièrement possible que le bruit d’avion sur votre Renault Megane 2 soit lié à un roulement de roue, c’est une des raisons les plus rependues de ce type de symptômes. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit dévissé. Enfin, il est également possible que le dysfonctionnement vienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembloter en prenant de la vitesse.

Quand ma Renault Megane 2 est à l’arrêt

Si votre Renault Megane 2 fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, il se peut que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Renault Megane 2 et comment s’assurer de son origine?

Désormais que nous avons déterminé la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous garantir que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Renault Megane 2

Tel que nous avons vu ci-dessus, un bruit d’avion en provenance de des roues de votre Renault Megane 2, peut être lié à deux principaux dysfonctionnements. S’il s’agit d’un de vos roulements usés, il va surement faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir seulement le son des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien checker visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Renault Megane 2 dont il est question, vous aurez tendance à remarquer une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou effectuer un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Renault Megane 2

Dans l’hypothèse où vous avez identifié le bruit d’avion comme en provenance de du moteur de votre Renault Megane 2, les deux raisons les plus envisageables sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, une défaillance du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression durant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Renault Megane 2 est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire surtout de façon visuelle, inspectez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tubes d’arrivée d’air. Checkez ensuite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Si vous vérifiez un de ces deux dysfonctionnements, amenez votre véhicule chez votre garage

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez repéré provient du pot d’échappement de votre Renault Megane 2, il est fort possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est vieux qui a créé avec le temps des trous dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une portion se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, enfin que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le certifier, faîtes vous entraider de quelqu’un qui va se mettre sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour percevoir la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « reconnecter ». S’il est coupé ou que le trou est trop étendu il vaudra mieux vous diriger de votre mécanicien.