Il n’est jamais plaisant d’entendre un son que vous ne comprenez pas qui vient de votre automobile. Dans ce cas précis, que faire si vous identifiez un bruit d’avion qui continue sur votre Peugeot 3008 ? Il est très possible que ce soit un souci anodin, mais avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en oeuvre quelques points de vérifications. Que ce bruit d’avion soit issu de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans le but de vous assister à le régler. Tout d’abord, nous allons décrire les possibles causes du problème en fonction de l’instant pendant lequel le bruit d’avion apparaît sur votre Peugeot 3008, en plus dans un deuxième temps nous nous intéresserons à la zone de provenance de ce dernier. Dans tous les cas, si ce bruit demeure, lisez ces suggestions pour vous aider à en trouver la cause.bruit-avion-peugeot-3008

A quel moment ma Peugeot 3008 fait un bruit d’avion ?

Un des moyens d’identifier un bruit provenant de votre Peugeot 3008, est de déterminer le moment où il fait son apparition. En effet, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines occasions. C’est à cette tutoriel que nous allons nous intéresser dans cette première partie.

Quand je prends de la vitesse avec ma Peugeot 3008 en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs défaillances. Effectivement, si vous sentez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut survenir d’un turbo défectueux qui va provoquer un bruit considérablement plus important que lors de sa marche habituel. En plus, il est aussi fortement possible que le bruit d’avion sur votre Peugeot 3008 soit lié à un roulement de roue, c’est une des origines les plus communes de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit desserré. Pour terminer, il est aussi possible que le problème puisse venir d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembloter en prenant de la vitesse.

Quand ma Peugeot 3008 est à l’arrêt

Si votre Peugeot 3008 fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, il est possible que le problème soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Peugeot 3008 et comment s’assurer de son origine?

Maintenant que nous avons déterminé la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous confirmer que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Peugeot 3008

Comme nous avons vu auparavant, un bruit d’avion issus des roues de votre Peugeot 3008, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements fatigués, il va très probablement faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vous assurer en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien checker visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Peugeot 3008 dont il est question, vous aurez tendance à sentir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou exécuter un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Peugeot 3008

Dans l’hypothèse où vous avez repéré le bruit d’avion comme issus du moteur de votre Peugeot 3008, les deux soucis les plus plausibles sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, une défaillance du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression durant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Peugeot 3008 est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire principalement de façon visuelle, inspectez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas abimées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tubes d’arrivée d’air. Checkez par la suite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Si vous vérifiez un de ces deux soucis, amenez votre auto chez votre mécanicien

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez déterminé provient du pot d’échappement de votre Peugeot 3008, il est bien possible que vous ayez soit de la rouille si votre auto est ancien qui a créé avec le vieillesse des trous dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une partie se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, finalement que un collier de serrage se soit détaché à cause de vibrations. Pour le valider, faîtes vous entraider de quelqu’un qui va se mettre en position sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour trouver la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est coupé ou que l’orifice est trop étendu il vaut mieux vous rapprocher de votre professionnel.