Il n’est jamais plaisant d’entendre un son dans la direction de sa Peugeot e-208. C’est un bruit qui apparaît régulièrement, généralement lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Cela dit, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de problèmes du train avant de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, mais dans le cas où un bruit fréquent survient il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre souci. Pour cela, pour commencer nous allons nous intéresser au cas d’un bruit de claquement dans la direction de sa Peugeot e-208, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-direction-peugeot-e-208

Quels type de bruits apparaissent dans la direction de votre Peugeot e-208 ?

Un bruit de claquement dans la direction de votre voiture peut indiquer bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre auto, nous allons caractériser les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement dans la direction de mon Peugeot e-208

Si vous subissez un bruit de claquement dans la direction de votre Peugeot e-208, il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vérifier l’état de ces deux composants.
Une des causes les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre auto est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très vite le cardan et doit être très rapidement changé, autrement il faudra changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour finir, si vous connaissez un bruit de claquement dans la direction de votre Peugeot e-208, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement dans la direction de mon Peugeot e-208

Si vous êtes victime de bruits de grincement dans la direction de votre Peugeot e-208, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui offre la possibilité de faire tourner l’ensemble direction assistée. Dans ce cas, le point principal à regarder est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le checker fréquemment. Si le problème demeure aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement dans la direction de mon auto” peut aussi provenir d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements assurent un rôle indispensable dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante qu’à haute vitesse, elle peut occasionner des bruits proche d’un grincement s’ils sont trop usés. Pensez à vérifier leur état.
Au final, “un bruit au braquage dans la direction de mon Peugeot e-208”, peut être lié à une pompe de direction assistée usée. Ce composant a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est fatiguée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en regarder le bon fonctionnement.

Bruit frottement dans la direction de mon Peugeot e-208

Si vous rencontrez un son proche d’un frottement dans la direction de votre Peugeot e-208, il est fortement envisageable que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement peut aussi être provoqué par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se fendiller ou à se perforer. Une fois qu’ils sont endommagés, des pierres, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Checkez vos soufflets de cardan.