Entendre fréquemment des bruits venant de son véhicule n’est pas rassurant, dans ce cas entendre sur sa Peugeot 308 des bruits d’amortisseur avant peut angoisser. Ce fait est probablement l’avertissement d’un incident insignifiant tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est capital d’aller en regarder la provenance et de prendre les mesures nécessaires pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que notre équipe a souhaité écrire cette page pour vous épauler à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Peugeot 308, par la suite, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir quelles sont les solutions si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-peugeot-308

Bruit claquement amortisseur avant Peugeot 308

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 308, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de ce dernier. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, prenez une route cabossée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si jamais vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 308, il est largement probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’état du ressort, postionné l’automobile sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent égales (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça signifie que vraisemblablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les remplacer. Si jamais vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Peugeot 308 que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, lorsque vous subissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 308, il arrive par moments que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui risquent d’ avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos bruits, afin de le contrôler, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance assez forte sur toute leur course. Pensez à envoyer votre véhicule chez votre garagiste ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Peugeot 308

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 308, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston assurez vous bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière accumulée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Dans cette situation, il faut rapidement substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 308 soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, si c’est le cas il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre mécano.

Autre bruit suspension avant Peugeot 308

Si jamais, malgré l’intégralité de ces essais, vous ne comprenez toujours pas la provenance du bruit que font les suspensions avants de votre Peugeot 308, nous vous recommandons de lire notre article sur les bruit de train avant sur Peugeot 308 ou, de vous rendre chez votre mécano dans le but d’effectuer un check plus approfondis de votre Peugeot 308 et trouver ce dysfonctionnement.