Entendre constamment des sons provenant de son automobile n’est jamais rassurant, alors percevoir sur sa Peugeot e-208 des bruits d’amortisseur peut ennuyer. Ce fait est possiblement l’avertissement d’un problème insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est primordial d’aller en vérifier l’origine et de prendre les mesures adéquates pour corriger le problème, c’est dans ce but que on a souhaité rédiger cet article pour vous soutenir à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Peugeot e-208, et ensuite, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des suspensions, et enfin que faut-il faire si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-peugeot-e-208

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Peugeot e-208

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot e-208, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour contrôler si c’est le souci qui vous intéresse, prenez une rue bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Si jamais vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot e-208, il est largement envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné le véhicule sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient semblables (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela signifie que vraisemblablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les remplacer. Si vous avez l’impression que ce son s’approche plus d’un bruit sourd sur Peugeot e-208 que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Peugeot e-208

Pour finir, quand vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot e-208, il arrive de temps en temps que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les pièces qui pourront avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos sons, afin de le confirmer, placez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses composants pour checker qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte durant toute leur course. Pensez à amener votre automobile chez votre professionnel ou les remplacer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Peugeot e-208

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Peugeot e-208, il se peut que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière accumulée, ou un déversement sur toute la partie interne de la suspension. Si c’est le cas, il faut rapidement faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre automobile chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Peugeot e-208

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Peugeot e-208 soit bien en lien avec votre partie suspension, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, alors il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre mécanicien.

Autre bruit amortisseur Peugeot e-208

Si, malgré toutes ces essais, vous ne trouvez toujours pas la source du bruit que font les amortisseurs de votre Peugeot e-208, nous vous conseillons de parcourir ce dossier ou, de vous rendre chez votre mécanicien dans le but d’effectuer un check plus approfondis de votre Peugeot e-208 et identifier ce souci.