Percevoir systématiquement des bruits provenant de son automobile n’est en aucun cas rassurant, ainsi percevoir sur sa Peugeot 508 des bruits d’amortisseur peut angoisser. Ce fait est possiblement l’annonce d’un problème futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Quoi qu’il advienne, il est important d’aller en contrôler la provenance et de prendre les dispositions nécessaires pour corriger le problème, c’est dans ce but que notre équipe a souhaité rédiger ce post pour vous secourir à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Peugeot 508, puis, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin quelles sont les solutions si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-peugeot-508

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Peugeot 508

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 508, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-ci. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, empruntez une route avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Si jamais vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 508, il est bien imaginable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’état d’usure du ressort, placé le véhicule sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent équivalentes (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela implique que probablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les remplacer. Si il advient que vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Peugeot 508 que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Peugeot 508

Finalement, lorsque vous rencontrez un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 508, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui risqueraient d’ avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos bruits, afin de le contrôler, positionnez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance très forte sur toute leur course. Pensez à diriger votre automobile chez votre garage ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Peugeot 508

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Peugeot 508, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière amassée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension. Si c’est le cas, il faut vite substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou emmener votre automobile chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Peugeot 508

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 508 soit bien lié à votre partie suspension, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans cette situation il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer allez chez votre mécanicien.

Autre bruit amortisseur Peugeot 508

Si, malgré l’intégralité de ces tentatives, vous ne comprenez toujours pas l’origine du bruit que font les amortisseurs de votre Peugeot 508, nous vous suggérons de regarder ce guide ou, de vous rendre chez votre mécanicien afin de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 508 et identifier ce dysfonctionnement.