Percevoir régulièrement des sons issus de son auto n’est en aucun cas rassurant, dans ce cas entendre sur sa Opel Kadett des bruits d’amortisseur peut angoisser. Ce signal est parfois l’avertissement d’un dysfonctionnement insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est capital d’aller en examiner la provenance et de choisir les mesures requises pour corriger le problème, c’est dans ce but que notre équipe a souhaité composer ce guide pour vous aider à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Opel Kadett, puis, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des suspensions, et pour finir que faut-il faire si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-opel-kadett

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Opel Kadett

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Opel Kadett, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour contrôler si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une rue cabossée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Supposé que vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur sur votre Opel Kadett, il est largement probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Pour vérifier l’usure du ressort, placé l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent identiques (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça révèle que certainement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les renouveler. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruit sourd sur Opel Kadett que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Opel Kadett

Finalement, lorsque vous rencontrez un bruit d’amortisseur sur votre Opel Kadett, il arrive de temps en temps que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos sons, de sorte à le vérifier, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance très forte durant toute leur course. Songez à amener votre auto chez votre professionnel ou les changer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Opel Kadett

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Opel Kadett, il est possible que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière amassée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension. Dans ce cas, il faut rapidement faire changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Opel Kadett

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Opel Kadett soit bien lié à votre partie suspension, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans cette situation il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer vous devez aller chez votre mécano.

Autre bruit amortisseur Opel Kadett

Dans le cas oû, malgré toutes ces hypothèses, vous ne trouvez toujours pas l’origine du bruit que font les amortisseurs de votre Opel Kadett, nous vous conseillons de regarder cet article ou, de vous rendre chez votre mécano dans le but de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Opel Kadett et repérer ce problème.