Percevoir continuellement des bruits en provenance de de son véhicule n’est jamais rassurant, dans ce cas entendre sur sa Peugeot 206+ des bruits d’amortisseur peut tracasser. Ce signal est possiblement l’annonce d’un souci futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est important d’aller en contrôler l’origine et de prendre les mesures nécessaires pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que nos équipes ont souhaité écrire cette page pour vous assister à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Peugeot 206+, par la suite, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des suspensions, et enfin que faire si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-peugeot-206+

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Peugeot 206+

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 206+, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une chaussée bosselée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans l’éventualité où vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 206+, il est largement probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient semblables (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça signifie que probablement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les renouveler. Si jamais vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Peugeot 206+ que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Peugeot 206+

Finalement, dès que vous connaissez un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 206+, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les pièces qui pourront avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos bruits, de sorte à le confirmer, positionnez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance plutôt forte sur toute leur course. Songez à amener votre véhicule chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Peugeot 206+

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Peugeot 206+, il se peut que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière accumulée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension. Alors, il faut vite faire changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Peugeot 206+

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 206+ soit bien lié à votre partie suspension, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans cette situation il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre mécanicien.

Autre bruit amortisseur Peugeot 206+

Si jamais, malgré la totalité de ces tentatives, vous ne découvrez toujours pas la source du bruit que font les amortisseurs de votre Peugeot 206+, nous vous préconisons de consulter ce billet ou, de vous rendre chez votre mécanicien dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 206+ et identifier ce problème.