Percevoir constamment des bruits en provenance de de son véhicule n’est pas rassurant, dans ce cas entendre sur sa Jaguar F-Type des bruits d’amortisseur peut ennuyer. Ce fait est probablement l’avertissement d’un problème futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. De toutes façons, il est important d’aller en examiner l’origine et de prendre les mesures adéquates pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que on a souhaité composer ce guide pour vous seconder à y voir plus clair. Nous découvrirons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Jaguar F-Type, et, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer comment faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-jaguar-f-type

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Jaguar F-Type

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Jaguar F-Type, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour examiner si c’est le souci qui vous concerne, prenez une rue avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les réparer vite au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Si jamais vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Jaguar F-Type, il est bien concevable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Dans le but de vérifier l’usure du ressort, postionné la voiture sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça révèle que très probablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Si vous avez la sensation que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Jaguar F-Type que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Jaguar F-Type

Enfin, lorsque vous connaissez un bruit d’amortisseur sur votre Jaguar F-Type, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui pourront avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos bruits, pour le confirmer, positionnez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses composants pour checker qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance relativement forte durant toute leur course. Songez à envoyer votre véhicule chez votre garagiste ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Jaguar F-Type

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Jaguar F-Type, il se peut que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière fixée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas, il faut rapidement remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Jaguar F-Type

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Jaguar F-Type soit bien du à votre partie suspension, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer vous devez aller chez votre mécanicien.

Autre bruit amortisseur Jaguar F-Type

Si jamais, malgré toutes ces essais, vous ne découvrez toujours pas la provenance du bruit que font les amortisseurs de votre Jaguar F-Type, nous vous préconisons de regarder cet article ou, de vous rendre chez votre mécanicien afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Jaguar F-Type et repérer ce souci.