Percevoir constamment des bruits issus de son automobile n’est pas rassurant, dans ce cas percevoir sur sa Fiat Doblo des bruits d’amortisseur peut tracasser. Ce fait est probablement l’annonce d’un incident futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. De toutes façons, il est capital d’aller en vérifier l’origine et de choisir les mesures adéquates pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que nos équipes ont souhaité composer ce guide pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Fiat Doblo, et ensuite, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-fiat-doblo

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Fiat Doblo

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Fiat Doblo, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le souci qui vous intéresse, empruntez une rue bosselée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les réparer vite au risque d’abimer d’autres pièces et d’être obligé faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Si vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur sur votre Fiat Doblo, il est largement plausible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’usure du ressort, postionné l’automobile sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent égales (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela implique que vraisemblablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les renouveler. Si jamais vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit sourd sur Fiat Doblo que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Fiat Doblo

Pour finir, lorsque vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Fiat Doblo, il arrive souvent que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos bruits, pour le confirmer, positionnez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance très forte durant toute leur course. Pensez à envoyer votre automobile chez votre garage ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Fiat Doblo

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Fiat Doblo, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière amassée, ou un écoulement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas, il faut vite faire changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre automobile chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Fiat Doblo

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Fiat Doblo soit bien en lien avec votre partie suspension, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans cette situation il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer rendez vous chez votre professionnel.

Autre bruit amortisseur Fiat Doblo

Si jamais, malgré l’ensemble de ces essais, vous ne trouvez toujours pas la source du bruit que font les amortisseurs de votre Fiat Doblo, nous vous conseillons de lire ce dossier ou, de vous rendre chez votre professionnel dans le but de réaliser un check plus approfondis de votre Fiat Doblo et repérer ce souci.