Entendre continuellement des sons en provenance de de son véhicule n’est en aucun cas rassurant, dès lors entendre sur sa Alfa Romeo 156 des bruits d’amortisseur peut apeurer. Ce symptôme est parfois le signe d’un dysfonctionnement anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Quoi qu’il advienne, il est capital d’aller en contrôler l’origine et de choisir les mesures adéquates pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que notre staf a souhaité composer cet article pour vous seconder à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Alfa Romeo 156, puis, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer quelles sont les solutions si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-alfa-romeo-156

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Alfa Romeo 156

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Alfa Romeo 156, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour examiner si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, prenez une chaussée cabossée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et d’être obligé faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Si vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Alfa Romeo 156, il est largement acceptable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’état du ressort, placé le véhicule sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent semblables (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça révèle que vraisemblablement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit sourd sur Alfa Romeo 156 que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Alfa Romeo 156

Enfin, quand vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Alfa Romeo 156, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les composants qui pourront avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos sons, de sorte à le contrôler, positionnez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à amener votre véhicule chez votre garagiste ou les changer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Alfa Romeo 156

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Alfa Romeo 156, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière accumulée, ou un ruissellement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas, il faut vite remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Alfa Romeo 156

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Alfa Romeo 156 soit bien en lien avec votre partie suspension, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, si c’est le cas il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer allez chez votre garagiste.

Autre bruit amortisseur Alfa Romeo 156

Dans le cas oû, malgré l’intégralité de ces tentatives, vous ne découvrez toujours pas la provenance du bruit que font les amortisseurs de votre Alfa Romeo 156, nous vous recommandons de consulter ce post ou, de vous rendre chez votre garagiste afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Alfa Romeo 156 et identifier ce dysfonctionnement.