Il n’est jamais agréable d’identifier un son de claquement au braquage sur votre Renault Megane 4. C’est un bruit qui apparaît régulièrement, habituellement dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon franche. Néanmoins, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de problèmes du train avant de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de grave, néanmoins quand un bruit récurrent survient il faut s’en assurer. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article pour de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et de caractériser votre souci. Pour cela, premièrement nous allons nous intéresser au cas d’un bruit de claquement lors du braquage de votre Renault Megane 4, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-claquement-braquage-renault-megane-4

Quels type de bruits apparaissent lors du braquage de votre Renault Megane 4 ?

Un bruit de claquement au braquage des roues de votre voiture peut indiquer bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre auto, nous allons caractériser les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement au braquage Renault Megane 4

Si vous subissez un bruit de claquement lors du braquage de votre Renault Megane 4, il est probable que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vérifier l’état de ces deux composants.
Une des raisons les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de celui-ci. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont sans cesse requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très rapidement le cardan et doit être très vite changé, autrement il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour finir, quand vous connaissez un bruit de claquement au braquage sur votre Renault Megane 4, il arrive souvent que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit grincement braquage Renault Megane 4

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Renault Megane 4 lors du braquage, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui permet de faire tourner l’ensemble direction assistée. Dans ce cas précis, le point principal à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le contrôler régulièrement. Si le problème ne disparait pas aller chez votre garagiste.
Un bruit de grincement lors du braquage de votre auto peut aussi être issu d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements jouent un rôle primordial dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut occasionner des bruits proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à regarder leur état.
Finalement, un bruit au braquage de votre Renault Megane 4, peut être lié à une pompe de direction assistée usée. Cette pièce a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en vérifier le bon fonctionnement.

Bruit frottement braquage Renault Megane 4

Si vous connaissez un son proche d’un frottement lors du braquage de votre Renault Megane 4, il est fortement possible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement peut aussi être engendré par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se fissurer ou à se trouer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des pierres, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Vérifiez vos soufflets de cardan.