Il n’est jamais agréable d’identifier un son de claquement au braquage sur votre Renault Master 3. C’est un bruit qui apparaît souvent, habituellement quand vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon franche. Toutefois, ce signe peut être lié à plusieurs types de soucis du train avant de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, mais si un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article dans le but de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et de caractériser votre problème. Pour le faire, premièrement nous allons nous intéresser au cas d’un bruit de claquement lors du braquage de votre Renault Master 3, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-claquement-braquage-renault-master-3

Quels type de bruits apparaissent lors du braquage de votre Renault Master 3 ?

Un bruit de claquement au braquage des roues de votre voiture peut révéler bien différents soucis, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre auto, nous allons identifier les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement au braquage Renault Master 3

Si vous subissez un bruit de claquement lors du braquage de votre Renault Master 3, il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à checker l’état de ces deux pièces.
Une des origines les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont continuellement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très rapidement le cardan et doit être très vite changé, sinon il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Enfin, quand vous connaissez un bruit de claquement au braquage sur votre Renault Master 3, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit grincement braquage Renault Master 3

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Renault Master 3 lors du braquage, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui va permettre de faire fonctionner l’ensemble direction assistée. Dans cette situation, la chose à contrôler est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le regarder fréquemment. Si le problème persiste aller chez votre professionnel.
Un bruit de grincement lors du braquage de votre auto peut aussi résulter d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements jouent un rôle fondamental dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Lorsque vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut provoquer des sons proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à contrôler leur état.
Pour terminer, un bruit au braquage de votre Renault Master 3, peut être lié à une pompe de direction assistée abîmée. Cette pièce a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est usée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en vérifier le bon fonctionnement.

Bruit frottement braquage Renault Master 3

Si vous subissez un son proche d’un frottement lors du braquage de votre Renault Master 3, il est particulièrement envisageable que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de créer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Checkez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement peut aussi être provoqué par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se craqueler ou à se trouer. Lorsque qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Contrôlez vos soufflets de cardan.