Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit de claquement au braquage sur votre Peugeot 3008. C’est un bruit qui revient régulièrement, habituellement dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon directe. Néanmoins, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de soucis du train avant de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de capital, néanmoins dans le cas où un bruit récurrent survient il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article dans l’optique de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et d’identifier votre souci. Afin de faire cela, dans un premier temps nous allons nous concentrer au cas d’un bruit de claquement lors du braquage de votre Peugeot 3008, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.
Quels type de bruits apparaissent lors du braquage de votre Peugeot 3008 ?
Un bruit de claquement au braquage des roues de votre voiture peut signifier bien différents soucis, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre automobile, nous allons identifier les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.
Bruit de claquement au braquage Peugeot 3008
Si vous subissez un bruit de claquement lors du braquage de votre Peugeot 3008, il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à checker l’état de ces deux composants.
Une des raisons les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de celui-ci. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont sans cesse requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très facilement le cardan et doit être très vite changé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Enfin, si vous connaissez un bruit de claquement au braquage sur votre Peugeot 3008, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.
Bruit grincement braquage Peugeot 3008
Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Peugeot 3008 lors du braquage, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui permet de faire marcher l’ensemble direction assistée. Dans cette situation, la chose à contrôler est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le revérifiez régulièrement. Si le dysfonctionnement ne disparait pas aller chez votre garagiste.
Un bruit de grincement lors du braquage de votre automobile peut aussi venir d’une usure prématurée de vos roulements. Effectivement, les roulements assurent un rôle primordial dans le bon comportement du automobile en roulant. Lorsque vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à haute vitesse, elle peut occasionner des bruits proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à examiner leur état.
Pour terminer, un bruit au braquage de votre Peugeot 3008, peut être lié à une pompe de direction assistée abîmée. Cette pièce a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en regarder le bon fonctionnement.
Bruit frottement braquage Peugeot 3008
Si vous subissez un bruit proche d’un frottement lors du braquage de votre Peugeot 3008, il est fortement envisageable que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Checkez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement pourra aussi être provoqué par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se fendiller ou à se perforer. Quand qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Checkez vos soufflets de cardan.