Il est rarement agréable d’identifier un son de claquement au braquage sur votre Mercedes Classe M. C’est un bruit qui revient fréquemment, en général quand vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Cependant, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de soucis du train avant de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, cependant si un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article dans le but de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et de caractériser votre problème. Pour le faire, premièrement nous allons nous intéresser au cas d’un bruit de claquement lors du braquage de votre Mercedes Classe M, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-claquement-braquage-mercedes-classe-m

Quels type de bruits apparaissent lors du braquage de votre Mercedes Classe M ?

Un bruit de claquement au braquage des roues de votre voiture peut montrer bien différents soucis, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre automobile, nous allons identifier les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement au braquage Mercedes Classe M

Si vous subissez un bruit de claquement lors du braquage de votre Mercedes Classe M, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vous assurer l’état de ces deux pièces.
Une des raisons les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de ce dernier. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont constamment sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très facilement le cardan et doit être très vite changé, sinon il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Enfin, quand vous connaissez un bruit de claquement au braquage sur votre Mercedes Classe M, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit grincement braquage Mercedes Classe M

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Mercedes Classe M lors du braquage, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui va permettre de faire fonctionner l’ensemble direction assistée. Dans ce cas, le point principal à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le checker régulièrement. Si le problème persiste aller chez votre garagiste.
Un bruit de grincement lors du braquage de votre automobile peut aussi être issu d’une usure précoce de vos roulements. En effet, les roulements assurent un rôle essentiel dans le bon comportement du automobile en roulant. Une fois que vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à haute vitesse, elle peut occasionner des sons proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à examiner leur état.
Finalement, un bruit au braquage de votre Mercedes Classe M, peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Ce composant a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est abîmée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en vérifier le bon fonctionnement.

Bruit frottement braquage Mercedes Classe M

Si vous subissez un son proche d’un frottement lors du braquage de votre Mercedes Classe M, il est fortement plausible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de créer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Checkez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement peut aussi être engendré par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps à l’arrêt ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se fendiller ou à se trouer. Lorsque qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Inspectez vos soufflets de cardan.