Remarquer de bruits récurrents sur son véhicule a tendance à être désagréable, une voiture est si complexe qu’on a d’ordinanire du mal à en situer la raison et encore plus trouver la partie qui le génère. Si jamais, vous aussi vous avez déjà ressenti un bruit de claquement sur votre Mercedes Classe C 4 nous allons sûrement être en mesure de vous secourir. Et oui, notre rédaction a décidé d’écrire ce guide dans l’optique de passer en revue les raisons principales d’un bruit de claquement sur Mercedes Classe C 4. C’est la raison pour laquelle, dans un premier temps, nous allons voir quelles sont les raisons de ce genre de bruit issu de votre moteur, après cela de celles d’un bruit venant de votre direction et, finalement, les origines de bruits de claquement sur Mercedes Classe C 4 issus de vos amortisseurs.bruit-claquement-mercedes-classe-c-4

Je ressens un bruit de claquement sur Mercedes Classe C 4 qui provient de mon bloc moteur

Contrôlez votre haut-moteur

Dans le cas où vous entendez un bruit de claquement sur Mercedes Classe C 4, et que ce bruit se trouve au niveau du haut moteur, cela veut dire qu’il doit venir au niveau de votre culasse et des composants mécaniques qui la composent. 2 parties s’avèrent souvent être les raisons de ces bruits de claquement sur Mercedes Classe C 4. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , généralement c’est à cause de leur dispositif de « rattrapage hydraulique » défectueux qu’on va percevoir ces bruits de claquement, généralement à froid et disparaît à chaud. Sinon, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui est en cause. Si vous êtes dans ce cas, pensez à les remplacer.

Contrôlez votre bas-moteur

Dans le cas où vous avez identifié la zone d’origine des bruits de claquement sur Mercedes Classe C 4 venant de votre bas moteur, c’est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les deux alternatives, le risque à termes est Une casse de votre moteur . Ces deux réparations sont très complexes et la majeure partie des mécaniciens automobile vont vous conseiller d’effectuer un remplacement du moteur.

Souci de combustion

Finalement, si jamais vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Mercedes Classe C 4 provient de la combustion de votre bloc moteur, on peut trouver trois causes probables de ce dernier. Contrôlez l’état de vos bougies de préchauffages qui si jamais elles sont abîmées sont en mesure de gêner la bonne combustion du mélange carburant. Dans un deuxième temps, il est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la temporisation des éléments du bloc moteur pour favoriser une bonne combustion. Et pour terminer, l’origine la plus ordinaire, vient de votre système d’injections, qui est soit bouchée, soit un ou diverses injecteurs sont abîmés. Si c’est votre situation, n’hésitez pas à lire ce guide qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Mercedes Classe C 4.

Je perçois un bruit de claquement sur Mercedes Classe C 4 au niveau de ma direction

Contrôlez l’état des cardans

Une des origines les plus courantes lors d’un claquement dans la direction votre auto est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont constamment requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué va détériorer très vite le cardan et doit être très vite changé, ou bien il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à le regarder.A supposer que vous cherchez à avoir des indications supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Mercedes Classe C 4, n’hésitez pas à consulter ce guide complet.

Jetez un oeil à le reste de votre direction

Enfin, lorsque vous entendez un bruit de claquement sur votre Mercedes Classe C 4, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est utilisée dans le cas où vous tournez avec votre véhicule. Si c’est votre situation, les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je discerne un bruit de claquement sur Mercedes Classe C 4 issu de mes suspensions

Examinez la coupelle

Dans l’hypothèse que vous subissez un bruit de claquement sur votre Mercedes Classe C 4 lorsque vous passez un ralentisseur, il est grandement possible que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le souci qui vous concerne, empruntez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons provenant de votre train avant lors où vous passez sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir faire des réparations plus importantes.

Checkez le ressort et le cylindre

Si vous êtes sujet à un bruit de claquement sur votre Mercedes Classe C 4 au niveau des amortisseurs, il est bien imaginable que l’état d’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Afin de vérifier l’usure du ressort, placé le véhicule sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent similaires (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela implique que très probablement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux cas de figure, il vous faut penser à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer cet article.