Il advient par moment que son auto produise des bruits au niveau du train avant droit, on est très rarement rassuré par ce style de bruits et on a immédiatement coutume de envisager que l’on va perdre une de nos jantes ou que le changement d’une pièce va nous coûter une somme exhorbitante. Dans ce cas précis, que faire si vous distinguez un bruit issus à l’avant droit de votre Peugeot e-208 ? Il est envisageable que ce ne soit pas grand-chose et que vous réussissiez à régler le dysfonctionnement par vous-même, cependant, dans le doute vous allez devoir checker avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans ce but que nous avons décidé de composer cet billet et vous permettre de trouver le problème et d’y trouver une solution. Nous allons, à travers différentes phases passer en revue tous les composants qui peuvent créer des bruits à l’avant de votre Peugeot e-208. bruit-avant-droit-peugeot-e-208

Quels sont les mécanismes qui peuvent générer du bruit à l’avant droit de votre Peugeot e-208 ?

La majorité de notre travail va se porter sur la recherche de la pièce qui génère des bruits à l’avant droit de votre Peugeot e-208. Vous trouverez ci-dessous la liste des composants qui sont le plus susceptibles d’en être la source et la manière de le confirmer.

Bruit “avant” droit provoqué par les cardans

Une des origines les plus fréquentes lors de l’apparition d’un bruit à l’avant droit de votre Peugeot e-208 quand vous tournez avec votre automobile est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué abimera très rapidement le cardan et est censé être très rapidement changé, sinon il faut remplacer le cardan dans son ensemble. N’oubliez pas de vérifier et à le faire réparer si c’est nécessaire. S’il s’agit plutôt d’un grincement quand je tourne le volant sur Peugeot e-208, n’hésitez pas à consulter cet article pour trouver la solution à votre problème.

Bruit à l’avant droit causé par la barre stabilisatrice

Si vous ressentez sur votre Peugeot e-208 un bruit à l’avant droit dans le cas où vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs par exemple, il est fort possible que ce soit lié à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est défectueuse. Pour confirmer l’origine du dysfonctionnement, vous avez la possibilité de percevoir un manque de stabilité dans la direction du véhicule (il tire à droit ou il tire à droite). Pour valider cette expertise , vous pouvez vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer vivement vos roues, si vous percevez un cliquetis il est grandement possible que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. Dans ce cas rendez vous chez votre garage.

Bruit à l’avant droit de votre Peugeot e-208 occasionné par les roulements

Une des autres origines plausibles de symptômes de l’avant droit de votre Peugeot e-208, peut être que l’un de vos roulements soit usé, il va avoir tendance à générer un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Cherchez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Si cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, consultez notre article sur les bruits sourds sur Peugeot e-208, vous trouverez surement une solution à votre problème.

Bruits à l’avant droit causé par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus plausibles de symptômes sur votre Peugeot e-208 de bruit à l’avant droit est la vieillesse avancée de votre partie suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension, quand elles sont abîmées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour checker si c’est le problème qui vous concerne, prenez une route cabossée et à petite vitesse et être à l’affût des bruits venant de votre train avant droit lors de vos passages sur des bosses. S’il s’agit bien des coupelles, il faut penser à les remplacer vite au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit à l’avant droit généré par les triangles de direction

Enfin, cela arrive que vous subissiez sur votre Peugeot e-208 un bruit à l’avant droit, une fois que vous accélérez, vous freinez ou de façon plus aléatoire mais récurente. Il est probable que l’origine de ce problème provienne du triangle de direction ou des rotules de direction. Dans les faits, un triangle de direction détérioré va être mesurable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et le véhicule va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle droit tire à droit) et au moment du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous pouvez aussi contrôler l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui peut déranger l’action changer de direction. Si vous êtes dans une de ces situations vous devez aller chez votre garagiste.