Vous ressentez un bruit de moteur sur votre Toyota Rav 4 quand vous roulez? Nous pouvons comprendre que ce soit très inquiétant et que vous ayez des doutes. Percevoir un tel bruit est rarement bon signe, pourtant, c’est possible aussi que cela ne représente ce n’est pas grave. Pour vous aider à résoudre ce souci, on a décidé de rédiger ce guide pour vous aider dans cette épreuve. Afin d’effectuer cette recherche de la façon la plus logique possible, nous allons premièrement nous focaliser sur les bruits de claquement, puis en second lieu sur les bruits de sifflement et, dans un troisième temps sur les bruits de moteur sur Toyota Rav 4 de type métallique.bruit-moteur-toyota-rav-4

Bruit claquement moteur Toyota Rav 4

Si vous ressentez un bruit de moteur sur votre Toyota Rav 4, et que ce bruit ressemble à un claquement, il faut identifier la partie d’origine de celui-ci si vous souhaitez connaître la cause de celui-ci. Il vous faudra vous servir d’un stéthoscope mécanique ou d’un grand tournevis pour établir la zone d’origine de ces bruits.

J’entends un bruit de claquement en provenance du haut de mon bloc moteur

Dans l’hypothèse où vous discernez un bruit de moteur sur Toyota Rav 4, et que ce bruit se trouve au niveau du haut moteur, cela signifie qu’il doit venir au niveau de votre culasse et des composants mécaniques qui la composent. 2 parties sont souvent les raisons de ces bruits de moteur sur Toyota Rav 4. Soit les les poussoirs hydrauliques , habituellement c’est à cause de leur dispositif de « rattrapage hydraulique » défaillant qu’on va remarquer ces bruits de claquement, généralement à froid et disparaît à chaud. Ou alors, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est la cause. Dans cette situation, essayez de les changer.

Je remarque un bruit qui provient du bas moteur de ma Toyota Rav 4

Dans l’hypothèse où vous avez trouvé la partie de provenance des bruits moteurs sur Toyota Rav 4 venant de votre bas moteur, il se peut que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les 2 cas de figures, le risque à terme est Une casse de votre moteur. Ces 2 opérations sont extrêmement complexes et la majorité des garagistes vont vous proposer d’envisager un remplacement du moteur de votre Toyota Rav 4.

Je remarque un bruit de claquement moteur sur Toyota Rav 4 en provenance de la combustion du carburant

Pour finir, dans le cas où vous avez l’impression que ce bruit de claquement est en provenance de la combustion de votre moteur, il y a trois raisons possibles de celui-ci. Examinez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans le cas où elles sont abîmées peuvent gêner la bonne combustion du mélange carburant. En second lieu, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la temporisation des différentes pièces du moteur pour favoriser une bonne combustion. Et pour terminer, l’origine la plus classique, vient de vos injecteurs, qui est soit bouchée, soit un ou plusieurs injecteurs sont morts. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à parcourir ce guide qui traite en détails des différents bruits d’injection sur Toyota Rav 4.

Bruit sifflement/frottement moteur Toyota Rav 4

Bruit moteur Toyota Rav 4 qui s’approche d’un roulement

Si ce dernier s’approche d’un grincement il est possible que vous subissiez un des roulements de vos composants accessoires du moteur qui soient en cause . Examinez par conséquent l’état et tentez de repérer la zone précise de ce bruit en placant quelqu’un près du moteur en le faisant tourner au ralenti, et dans le cas où ce bruit se fait remarquer particulièrement dans les tours, accélérez et mettez quelqu’un au niveau du bloc moteur pour trouver la partie d’origine du bruit. Les trois pièces dont les roulements sont régulièrement à l’origine de ces bruits, sont la pompe à eau, la pompe à injection et la pompe à huile .

Bruit moteur Toyota Rav 4 si je relâche ou j’enfonce l’embrayage

Dans l’éventualité où vous décelez un bruit de moteur sur Toyota Rav 4, or que ce bruit intervienne essentiellement lorsque vous relâchez ou enfoncez votre pédale d’embrayage , dans cette situation il est fort probable que votre butée d’embrayage soit en fin de vie. En effet, une butée d’embrayage en fin de vie va provoquer un bruit semblable d’un bruit de grelot. Pour avoir plus d’informations sur ce bruit et dans le cas où vous avez réussi à confirmer que la butée d’embrayage est bien la cause de vos problèmes, par ici, pour trouver un article complet sur les bruits de butée d’embrayage sur Toyota Rav 4.

Bruit moteur Toyota Rav 4 qui s’approche d’un frottement

Si vous percevez un bruit moteur sur votre Toyota Rav 4, et, que ce bruit soit proche d’un frottement, il est probable que l’une de vos courroies ou l’un des organes quelle entraîne se trouve être la base de vos tracas. Souvent, on va commencer à remarquer un bruit moteur sur Toyota Rav 4, qui est proche d’un frottement si une des courroies est morte ou que l’une des pièces en lien avec elle tels que votre alternateur, ou votre galet tendeur soit le souci. Il vous faudra penser ainsi à vérifier leur niveau d’usure et à aller chez votre garagiste pour changer les pièces en cause. Dans l’éventualité où vous avez réussi à cibler le bruit comme issu des courroies et que vous souhaitez plus de détails sur celui-ci, lisez ce guide sur les bruits de courroies sur Toyota Rav 4 pour avoir un guide complet.

Bruit moteur métallique Toyota Rav 4

Dans l’éventualité où vous percevez un bruit de moteur sur Toyota Rav 4 et que ce bruit ressemble à un bruit métallique, il peut arriver que ce bruit provienne de votre boîte à vitesses ou de votre embrayage . En effet, un bruit métallique venant du bloc moteur est généralement lié à des pignons usés. Essayez par conséquent de vous assurer que ce bruit provienne bien de la transmission, dans le cas où c’est le cas rapprochez-vous rapidement de votre professionnel sous-peine de vous trouver assez rapidement en rade plus grave. Enfin, seconde éventualité, cela arrive que vos silentblocs moteurs soient fatigués. Ce qui va engendrer un bruit métallique chaque fois que votre moteur va remuer, soit à cause d’un changement de rythme (accélération ou freinage) ou encore, dans le cas où vous passez sur des routes usées. Examinez l’état de vos silentblocs et changez-les dans le cas où primordial. Dans l’hypothèse où vous souhaitez avoir plus d’informations sur les bruits métalliques sur Toyota Rav 4, lisez cet article qui vous apportera plus d’informations sur les différents sortes de bruits et leurs provenances.