Il n’est jamais agréable d’ouïr un son que vous ne comprenez pas qui vient de votre véhicule. Dans ces cas là, comment faire dans l’hypothèse où vous identifiez un bruit de courroie qui ne part toujours pas sur votre Peugeot 3008? Il est sensiblement possible que ce soit un tracas anodin, cependant avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en place quelques check-up. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre rédaction a rédigé ce post afin de vous assister à localiser et le régler. Dans un premier temps, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Peugeot 3008 et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-peugeot-3008

Bruits de courroie de distribution sur Peugeot 3008

La courroie de distribution a un rôle important. Elle joue la fonction de chef d’orchestre et garantie la synchro du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle certifie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien particuliers. C’est cette dernière qui assure la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-là est mise à rude épreuve et s’use avec le temps, c’estvotre rôle de respecter les recommandations constructeurs pour la changer au bon moment, on parle généralement d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Peugeot 3008

Si vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Peugeot 3008, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que imaginable qu’il faille vous en inquiétiez très assez rapidement. Effectivement, ça peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal fait. Et oui, certains garagistes désirent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension constructeur. Effectivement, pour changer une courroie de distrubution vous pouvez premièrement mettre le moteur d’une certaine manière, avec un matériel adéquat. Postérieurement, lors du remplacement de la courroie, il est indispensable de paramétrer la tension de celle-là et respecter la norme constructeur, pour cela, on va se servir d’ un ustensile nommé tensiomètre, mais fâcheusement quelques mécanos, ou professionnels ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux principes, ce qui provoque forcément des soucis importants pour le propriétaire de la voiture. Ça peut entrainer une surtension de la courroie qui est encore plus conséquente à chaud et risque de détruire à terme. Il faut penser donc à diriger votre auto chez un garagiste pour vérifier et réparer ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Peugeot 3008

En second lieu, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Peugeot 3008 produit des sons de coups saccadés, il va falloir urgemment s’en charger et acheminer votre auto chez votre mécanicien sous peine de subir une casse moteur. Le motif de ce bruit est généralement une courroie trop usée qui se met à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les morceaux commencent à cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.