Être la cible de bruits réguliers sur son auto a souvent tendance à être désagréable, un véhicule est si complexe qu’on a en général du mal à en repérer la raison et encore plus trouver le composant qui le déclenche. Dans l’éventualité où, vous aussi il vous est déjà arrivé de ressentir un bruit de claquement sur votre Renault Scenic 4 nous allons probablement pouvoir vous assister. Et oui, notre rédaction a choisi de rédiger ce texte pour de passer en revue les raisons les plus courantes d’un bruit de claquement sur Renault Scenic 4. Du coup, avant tout, nous verrons quelles sont les raisons de ce type de bruit en provenance de votre moteur, par la suite de celles d’un bruit qui provient de votre direction et, ensuite, les origines de bruits de claquement sur Renault Scenic 4 qui proviennent de vos suspensions.bruit-claquement-renault-scenic-4

J’entends un bruit de claquement sur Renault Scenic 4 au niveau de mon moteur

Jetez un oeil à votre haut-moteur

Dans le cas où vous prêtez l’oreille à un bruit de claquement sur Renault Scenic 4, et que ce bruit est situé au niveau du haut moteur, cela signifie qu’il doit venir au niveau de votre culasse et des organes qui l’accompagnent. Deux composants pourront être les raisons de ces bruits de claquement sur Renault Scenic 4. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , souvent c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » déficient qu’on va percevoir ces bruits de claquement, habituellement à froid et disparaît à chaud. Ou alors, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui en est la source. Si vous êtes dans cette situation, prévoyez de les remplacer.

Jetez un oeil à votre bas-moteur

Dans le cas où vous avez trouvé la région de provenance des bruits de claquement sur Renault Scenic 4 provenant de votre bas moteur, cela arrive que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les 2 situations, le risque à termes est Une casse de votre bloc moteur. Ces 2 opérations sont extrêmement techniques et la majorité des mécaniciens vont vous persuader d’effectuer un remplacement du moteur.

Problème de combustion

Pour terminer, si jamais vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Renault Scenic 4 est en provenance de la combustion de votre moteur, on trouve trois origines probables de celui-ci. Vérifiez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui si jamais elles sont abîmées peuvent gêner la bonne combustion du mélange carburant. En second lieu, c’est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle commande mal la temporisation des différents éléments du moteur pour favoriser une bonne combustion. Et enfin, la cause la plus classique, vient de votre système d’injections, qui est soit encombrée, soit un ou plusieurs injecteurs sont abîmés. Si vous êtes dans cette situation, pensez à consulter ce texte qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Renault Scenic 4.

Je ressens un bruit de claquement sur Renault Scenic 4 au niveau de ma direction

Jetez un oeil à le niveau d’usure de vos cardans

Une des origines les plus courantes lors d’un claquement dans la direction votre auto est liée à la direction de celui-ci. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont sans cesse requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé va détériorer très vite le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.Dans l’éventualité où vous desirez avoir des informations supplémentaires ou plus détaillées sur les bruits de cardans sur Renault Scenic 4, pensez à regarder ce tuto complet.

Jetez un oeil à le reste de votre direction

Pour terminer, quand vous percevez un bruit de claquement sur votre Renault Scenic 4, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée quand vous tournez avec votre véhicule. Si c’est votre situation, les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je sens un bruit de claquement sur Renault Scenic 4 en provenance de mes suspensions

Vérifiez la coupelle

Dans l’hypothèse où vous rencontrez un bruit de claquement sur votre Renault Scenic 4 quand vous passez un ralentisseur, il est grandement probable que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, empruntez une rue cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits issus de votre train avant au moment où vous passez sur des bosses. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir réaliser des réparations plus importantes.

Regardez le ressort et le cylindre

Dans le cas oû vous êtes sujet à un bruit de claquement sur votre Renault Scenic 4 au niveau des suspensions, il est bien plausible que l’état d’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné la voiture sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent égales (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela implique que probablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. En ce qui concerne le cylindre le contrôle est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les changer. Si vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer cet article.