Dès qu’ on découvre des bruits bizarres sur sa Renault Clio 4 on a l’habitude de s’en inquiéter. D’autant plus si on discerne un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Renault Clio 4. On l’interprète immédiatement à un problème dû au moteur et qui peut de fait être sérieux. Etant donné que nous pouvons comprendre que vous ne considériez pas ces tracas à la légère, nous avons choisi de préparer cet article pour vous assister à en trouver les causes et à vous défaire de ce tracas le plus vite possible. Pour le faire,pour commencer, nous allons nous focaliser sur le rôle ainsi que le fonctionnement de la butée d’embrayage, et dans un deuxième, on va voir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Renault Clio 4 et quelles en sont les origines.bruit-butee-embrayage-renault-clio-4

Quels sont le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Renault Clio 4?

Rôle de la butée d’embrayage sur Renault Clio 4

La butée d’embrayage de votre Renault Clio 4 a un rôle important dans le fonctionnement de tout votre système de boîte à vitesses. En effet, elle a pour objectif de dégager la boîte à vitesses de la rotation du bloc moteur par son action. Ce qui va vous permettre de changer de vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage puis ensuite par la fourchette , qui, si elle va être actionnée, va faire pression sur l’embrayage et va détacher la boîte à vitesse de la rotation du moteur de sorte à vous permettre de changer de vitesses sur votre Renault Clio 4.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Renault Clio 4

Abordons maintenant le côté technique, la butée d’embrayage est composée de 2 pièces, une 1ère fixe qui coulisse simplement une fois que la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son genre) et en second lieu une partie tournante qui est composée d’un roulement qui va lui permettre d’être en contact avec le mécanisme et de suivre sa rotation.
Il y a 2 différents genres de butée d’embrayage Renault Clio 4:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins courante des 2 genres de butée. Celle -ci contrairement à la version hydraulique va s’actionner par système de tirage mécanique qui va libérer le disque d’embrayage. Dans cette situation, la butée doit être solidaire mécaniquement au mécanisme.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, bien que plus complexe est la version la plus employée dans les véhicules modernes. Elle est néanmoins plus technique que la butée tirée. En effet, elle va être composée d’un tube hydraulique qui va recevoir directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus répandue

Bruits de butée d’embrayage Renault Clio 4 et sources de ceux-ci

Je discerne un bruit de butée d’embrayage sur Renault Clio 4 si je roule et qui se stoppe si j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous subissez un bruit venant de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même si votre moteur marche, or qu’il se stoppe lorsque où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente habituellement à un bruit de grelot , il est à parier que votre butée d’embrayage en soit la nature. Examinez bien que ce bruit se stoppe quand vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, si c’est le cas, c’est le moment de remplacer la butée d’embrayage de votre Renault Clio 4.
Si jamais vous discernez un bruit de grelôt néanmoins que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous recommandons de parcourir cet article pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Renault Clio 4.

Je ressens un bruit de butée d’embrayage si j’enfonce ma pédale et je sens des à-coups dans ma jambe

Si vous percevez une résistance trop importante ou inexistante lorsque vous actionnez votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que n’hésitez pas à repérer dans votre pédale d’embrayage, dans cette situation l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. En effet, habituellement ce bruit vient de la fourchette qui est cassée et qui ne permet plus au système de marcher normalement.

J’entends un bruit de craquement au niveau de la butée d’embrayage de ma Renault Clio 4 si je tente de passer les vitesses et ces dernières ne passent pas

Ce dysfonctionnement apparaît le plus souvent sur des véhicules munis de butée d’embrayage hydraulique . Il est en général du à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si vous êtes dans cette situation et que vous sentez un bruit de craquement qui vient de la butée d’embrayage de votre Renault Clio 4, dans ce cas vous avez certainement une fuite qui est issue de votre butée. Elle est de fait à remplacer assez vite sous peine d’abimer en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’éventualité où vous cherchez à avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Renault Clio 4, découvrez notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Renault Clio 4.