Il n’est jamais appréciable d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui vient de votre voiture. Dans ces cas là, que faire si vous identifiez un bruit d’avion qui continue sur votre Renault Clio ? Il est parfaitement possible que ce soit un incident anodin, néanmoins avant de s’en assurer, il vaut mieux exécuter quelques check-up. Que ce bruit d’avion vienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a écrit cet article dans l’optique de vous aider à le régler. Pour commencer, nous allons décrire les possibles causes du dysfonctionnement en fonction de la situation où le bruit d’avion se fait ressentir sur votre Renault Clio, enfin dans un deuxième temps nous nous attarderons à la zone d’origine de celui-ci. Quoi qu’il advienne, si ce bruit continue, lisez ces recommandations pour vous aider à en trouver la cause.bruit-avion-renault-clio

A quel moment ma Renault Clio fait un bruit d’avion ?

Une des façons d’identifier un bruit provenant de votre Renault Clio, est de définir l’instant où il fait son apparition. Effectivement, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines occasions. C’est sur cette tutoriel que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Renault Clio en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être le sympthome de plusieurs défaillances. Effectivement, si vous percevez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut provenir d’un turbo défaillant qui va provoquer un bruit considérablement plus important que lors de son fonctionnement habituel. Qui plus est, il est aussi fortement possible que le bruit d’avion sur votre Renault Clio soit lié à un roulement de roue, c’est une des raisons les plus rependues de ce type de symptômes. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit dévissé. Pour terminer, il est également possible que le dysfonctionnement provienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembloter en prenant de la vitesse.

Quand ma Renault Clio est à l’arrêt

Si votre Renault Clio fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, il est possible que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Renault Clio et comment s’assurer de son origine?

Dès lors que nous avons repéré la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous confirmer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Renault Clio

Tel que nous avons vu auparavant, un bruit d’avion en provenance de des roues de votre Renault Clio, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements fatigués, il va surement faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien regarder visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Renault Clio dont il est question, vous aurez tendance à percevoir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou réaliser un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Renault Clio

Dans la situation où vous avez identifié le bruit d’avion comme en provenance de du moteur de votre Renault Clio, les deux raisons les plus plausibles sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, un problème du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression durant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Renault Clio est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire principalement de façon visuelle, checkez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas abimées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tubes d’arrivée d’air. Checkez pour finir que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Dans l’éventualité où vous vérifiez un de ces deux soucis, amenez votre auto chez votre garage

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez enregistré vient du pot d’échappement de votre Renault Clio, il est fortement possible que vous ayez soit de la rouille si votre auto est vieux qui a occasionné avec le vieillesse des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une section se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, enfin que un collier de serrage se soit desserré à cause de vibrations. Pour le confirmer, faîtes vous seconder de quelqu’un qui va se mettre sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour discerner la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est coupé ou que l’orifice est trop important il vaut mieux vous diriger de votre garage.