Quand on tombe sur des bruits bizarres sur sa Renault Clio on a tendance à s’en soucier. D’autant plus lorsque on sent un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Renault Clio. On l’interprète tout de suite à un problème dû au bloc moteur et qui pourra de fait être grave. Etant donné que nous savons que vous ne considériez pas ces tracas à la légère, nous avons choisi de rédiger ce guide pour vous aider à en trouver les raisons et à vous défaire de ce souci le plus vite possible. Pour cela,premièrement, nous allons nous focaliser sur le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage, puis dans un deuxième, nous allons découvrir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Renault Clio et quelles en sont les sources.bruit-butee-embrayage-renault-clio

Quels sont le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Renault Clio?

Rôle de la butée d’embrayage sur Renault Clio

La butée d’embrayage de votre Renault Clio a un rôle important dans le fonctionnement de tout votre dispositif de boîte à vitesses. En effet, celle-ci a pour fonction de dégager la boîte à vitesses de la rotation du bloc moteur via son action. Ce qui va vous donner la possibilité de changer de vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage et après par la fourchette , qui, lorsque elle va être actionnée, va faire pression sur l’embrayage et va détacher la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur pour vous donner la possibilité de changer de vitesses sur votre Renault Clio.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Renault Clio

Abordons à présent le côté technique, la butée d’embrayage est formée de 2 parties, une 1ère fixe qui coulisse tout bêtement une fois que la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son genre) et en second lieu une partie tournante qui est formée d’un roulement qui va lui donner la possibilité de rester en contact avec le dispositif et de suivre sa rotation.
Il existe 2 différents types de butée d’embrayage Renault Clio:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins courante des 2 types de butée. Celle -ci contrairement à la version hydraulique va marcher par système de tirage mécanique qui va libérer le disque d’embrayage. Dans ce cas, la butée doit être liée mécaniquement au dispositif.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, quand bien même plus technique est la version la plus répendue dans les véhicules d’aujourd’hui. Elle est néanmoins plus technique que la butée tirée. En effet, elle va être formée d’un tube hydraulique qui va recevoir directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus répandue

Bruits de butée d’embrayage Renault Clio et origines de ceux-ci

Je remarque un bruit de butée d’embrayage sur Renault Clio lorsque je roule et qui s’arrête lorsque j’appuis sur ma pédale d’embrayage

Si vous ressentez un bruit venant de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même lorsque votre bloc moteur fonctionne, or qu’il s’arrête quand où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente en général à un bruit de grelot , il est fortement possible que votre butée d’embrayage en soit à l’origine. Checkez bien que ce bruit s’arrête dès que vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, si c’est le cas, il est temps de remplacer la butée d’embrayage de votre Renault Clio.
Si il advient que vous percevez un bruit de grelôt mais que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous suggérons de consulter cet article pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Renault Clio.

Je discerne un bruit de butée d’embrayage lorsque j’appuis sur ma pédale et je sens des à-coups au niveau de mon pied

Dans l’hypothèse où vous percevez une résistance trop forte ou trop faible dès que vous appuyez sur votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que vous pouvez remarquer au niveau de votre pédale d’embrayage, alors l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. En effet, en général ce bruit vient de la fourchette qui est détériorée et qui ne permet plus au dispositif de marcher en règle générale.

J’entends un bruit de craquement venant de la butée d’embrayage de ma Renault Clio lorsque je tente de passer les vitesses et celles-ci ne passent pas

Ce souci arrive en général sur des voitures équipés de butée d’embrayage hydraulique . Il est souvent lié à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si il advient que cela vous arrive et que vous ressentez un bruit de craquement qui vient de la butée d’embrayage de votre Renault Clio, alors vous avez certainement une fuite qui est issue de votre butée. Elle est de fait à remplacer assez vite sous peine d’endommager en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’hypothèse où vous voulez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Renault Clio, nous vous proposons notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Renault Clio.