Le développement des nouvelles technologies et de l’électronique a permis de mettre en circulation un type de véhicule réputé pour son silence. Ce sont les voitures électriques qui sont vendues dans le monde en plusieurs exemplaires. Aujourd’hui, ces voitures émettent un bruit artificiel. Quelles en sont les raisons ? 

Contexte et historique 

Les premières voitures électriques ont vu le jour au début du 20ème siècle avec le scientifique hongrois Ányos Jedlik. Cependant, les batteries électriques n’étant pas très performantes, ces voitures électriques ont très vite été abandonnées. Quelques années plus tard, un modèle beaucoup plus performant a été commercialisé : une voiture électrique d’occasion.
Il a très vite été adopté pour les déplacements urbains et en solution aux contraintes environnementales comme les changements climatiques et la pollution de l’environnement. Par ailleurs, les chocs pétroliers des années 70 ont longuement suscité la commercialisation de ce type de véhicule. 

Aujourd’hui, des modèles de véhicules électriques modernes ont été créés grâce aux avancées et innovations connues dans le développement des batteries lithium-ion. Les marques Nissan, Tesla, BMW et Chevrolet offrent désormais au grand public des véhicules électriques esthétiques qui n’ont rien à envier aux modèles de véhicules fonctionnant au carburant. 

Pourquoi les voitures électriques sont-elles silencieuses ? 

Les nouvelles voitures électriques sont généralement silencieuses en raison de la technologie qui a servi à leur conception. En effet, les moteurs électriques génèrent de la puissance pour faire fonctionner un véhicule en transformant l’énergie électrique directe en mouvement. Les voitures à essence par contre utilisent un moteur à combustion qui produit un bruit résultant de l’explosion du carburant et de l’air dans le moteur. 

Notons également que les moteurs électriques sont équipés de très peu de pièces en mouvement. Ceci réduit considérablement les bruits et les vibrations qu’on a l’habitude d’entendre lorsqu’un moteur à essence fonctionne. De plus, les systèmes de véhicule électrique les plus récents sont équipés d’un système d’isolation de bruit. 

Le problème du silence et la solution

Le côté silencieux des véhicules électriques était à la base assez intéressant puisque ces véhicules pouvaient passer inaperçus. De plus, il était assez écologique d’avoir un véhicule silencieux qui ne crée pas de pollutions sonores et environnementales. Cependant, ce silence s’est avéré être un vrai problème sur les autoroutes. 

En effet, les piétons et les cyclistes ayant pris l’habitude d’être avertis du passage d’un véhicule par le bruit de son moteur ne prêtent pas attention aux passages des véhicules électriques silencieux. Des statiques ont enregistré un nombre important d’accidents engendrés par ces véhicules aussi bien en France qu’aux États-Unis. 

De même, le silence constitue un problème important aux intersections ainsi qu’aux passages piétons. Le manque de bruit émis par le moteur empêchent les autres usagers de savoir à quel moment il faut passer ou non. Cela crée des situations dangereuses qui sont à l’origine d’accidents mortels. 

Pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes face au silence des moteurs électriques, une seule solution se présente : l’introduction de système produisant des bruits artificiels sur les véhicules. Le bruit artificiel a ainsi permis de produire des véhicules sécuritaires alliant confort de déplacement et alerte des cyclistes lors du passage du véhicule. 

Aujourd’hui connu sous le nom de système d’alerte sonore pour véhicules silencieux (AVAS), le bruit artificiel des véhicules électriques est émis par des hauts parleurs installés à l’extérieur du véhicule. Ce son très peu intrusif et facilement reconnaissable permet aux cyclistes et piétons d’être informés à temps de l’arrivée du véhicule.

Réglementation, législation, critiques et débats

En ce qui concerne la réglementation et la législation sur les véhicules avec bruit artificiel, de nombreuses juridictions ont adopté ce système obligatoire sur tous les véhicules électriques. Cette réglementation vise à assurer principalement la sécurité des cyclistes et piétons. La non-conformité de certains véhicules à cette réglementation pourrait valoir une amende. 

L’usage de bruits artificiels est soumis encore aujourd’hui à quelques critiques et débats surtout en ce qui concerne la pollution sonore qui pourrait dégrader le mode de vie saine observé en zone rurale. De plus, les débats révèlent qu’il se pourrait que la diversité des bruits artificiels puisse créer des confusions chez les piétons et les cyclistes. 

Ces débats sont assez instructifs puisqu’ils contribueront sur du long terme à améliorer les systèmes d’émission de bruits artificiels. Ainsi, le bruit artificiel présente des perspectives assez intéressantes avec de nouvelles innovations susceptibles de voir le jour.