Entendre de manière régulière des bruits provenant de son véhicule n’est pas rassurant, alors percevoir sur sa Volvo Xc40 des bruits d’amortisseur avant peut inquiéter. Ce signal est parfois l’annonce d’un problème futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est capital d’aller en examiner la provenance et de prendre les dispositions requises pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que nos équipes ont souhaité rédiger cette page pour vous aider à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Volvo Xc40, ensuite, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des suspensions, pour terminer comment faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-volvo-xc40

Bruit claquement amortisseur avant Volvo Xc40

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Volvo Xc40, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour checker si c’est le souci qui vous intéresse, prenez une chaussée bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur avant sur votre Volvo Xc40, il est largement imaginable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, placé le véhicule sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça veut dire que très probablement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruits assourdissants sur Volvo Xc40 que d’un claquement, n’hésitez pas à lire cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, lorsque vous connaissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Volvo Xc40, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui risquent d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos bruits, pour le vérifier, positionnez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour checker qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance assez forte sur toute leur course. Pensez à diriger votre véhicule chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement amortisseur avant Volvo Xc40

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Volvo Xc40, il se peut que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le checker, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière fixée, ou un suintement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Dans cette situation, il faut vite changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Volvo Xc40 soit bien du à votre partie amortisseur, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer allez chez votre garage.

Autre bruit suspension avant Volvo Xc40

Dans le cas oû, malgré l’ensemble de ces tentatives, vous ne trouvez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions avants de votre Volvo Xc40, nous vous préconisons de consulter notre article sur les bruit de train avant sur Volvo Xc40 ou, de vous rendre chez votre garage dans le but de réaliser un check plus approfondis de votre Volvo Xc40 et repérer ce souci.