Entendre constamment des sons provenant de son auto n’est jamais rassurant, dès lors entendre sur sa Mercedes Classe E 5 des bruits d’amortisseur avant peut apeurer. Ce fait est sans doute l’annonce d’un dysfonctionnement anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Quoi qu’il advienne, il est important d’aller en vérifier l’origine et de prendre les mesures nécessaires pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que on a souhaité rédiger cette page pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Mercedes Classe E 5, par la suite, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-mercedes-classe-e-5

Bruit claquement amortisseur avant Mercedes Classe E 5

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Mercedes Classe E 5, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour checker si c’est le problème qui vous concerne, empruntez une route bosselée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Mercedes Classe E 5, il est largement plausible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’usure du ressort, postionné l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent semblables (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela révèle que probablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les remplacer. Si il advient que vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Mercedes Classe E 5 que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, dès que vous subissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Mercedes Classe E 5, il arrive souvent que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les pièces qui pourraient avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos sons, en vue de le vérifier, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour checker qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance très forte durant toute leur course. Pensez à amener votre auto chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Mercedes Classe E 5

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Mercedes Classe E 5, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière amassée, ou un ruissellement sur toute la partie interne de la suspension avant. Alors, il faut vite faire changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Mercedes Classe E 5 soit bien du à votre partie amortisseur, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans cette situation il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer rendez vous chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension avant Mercedes Classe E 5

Si, malgré l’intégralité de ces tentatives, vous ne trouvez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions avants de votre Mercedes Classe E 5, nous vous recommandons de parcourir notre article sur les bruit de train avant sur Mercedes Classe E 5 ou, de vous rendre chez votre mécanicien dans le but de réaliser un check plus approfondis de votre Mercedes Classe E 5 et repérer ce problème.