Percevoir sans cesse des sons en provenance de de son véhicule n’est en aucun cas rassurant, dans ce cas percevoir sur sa Ford Ka des bruits d’amortisseur avant peut apeurer. Ce fait est probablement l’annonce d’un dysfonctionnement anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est capital d’aller en vérifier la provenance et de prendre les mesures requises pour corriger le problème, c’est dans ce but que notre équipe a souhaité écrire cet article pour vous secourir à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Ford Ka, puis, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des suspensions, et pour finir comment faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-ford-ka

Bruit claquement amortisseur avant Ford Ka

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Ford Ka, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de celui-ci. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour checker si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer vite au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur avant sur votre Ford Ka, il est largement imaginable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Dans le but de vérifier l’usure du ressort, placé l’automobile sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent équivalentes (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela veut dire que sans doute vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce son s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Ford Ka que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, quand vous subissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Ford Ka, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les composants qui pourraient avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos sons, de sorte à le contrôler, positionnez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses composants pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance plutôt forte sur toute leur course. Songez à amener votre véhicule chez votre garage ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Ford Ka

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Ford Ka, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière amassée, ou un écoulement sur toute la partie interne de la suspension avant. Alors, il faut vite changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Ford Ka soit bien lié à votre partie suspension, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer rendez vous chez votre garage.

Autre bruit suspension avant Ford Ka

Si jamais, malgré la totalité de ces hypothèses, vous ne trouvez toujours pas la provenance du bruit que font les suspensions avants de votre Ford Ka, nous vous conseillons de lire notre article sur les bruit de train avant sur Ford Ka ou, de vous rendre chez votre garage dans le but de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Ford Ka et identifier ce problème.