Percevoir par moment des sons venant de son automobile n’est en aucun cas rassurant, ainsi percevoir sur sa Ford C-max des bruits d’amortisseur avant peut angoisser. Ce fait est sans doute l’avertissement d’un dysfonctionnement anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Quoi qu’il advienne, il est important d’aller en regarder l’origine et de choisir les mesures requises pour corriger le souci, c’est dans ce but que notre équipe a souhaité écrire cet article pour vous secourir à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Ford C-max, ensuite, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin comment faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-ford-c-max

Bruit claquement amortisseur avant Ford C-max

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Ford C-max, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de celui-ci. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour examiner si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une route abîmée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les réparer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Ford C-max, il est largement concevable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’état du ressort, postionné le véhicule sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent identiques (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela implique que probablement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les changer. Si il advient que vous avez la sensation que ce bruit s’approche bien plus d’un bruits assourdissants sur Ford C-max que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, lorsque vous rencontrez un bruit d’amortisseur avant sur votre Ford C-max, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui risqueraient d’ avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos sons, en vue de le vérifier, placez vous sous le véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses composants pour checker qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance plutôt forte durant toute leur course. Songez à envoyer votre automobile chez votre professionnel ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement amortisseur avant Ford C-max

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Ford C-max, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière fixée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Si c’est le cas, il faut rapidement remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre automobile chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Ford C-max soit bien du à votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer vous devez aller chez votre mécano.

Autre bruit suspension avant Ford C-max

Si, malgré l’intégralité de ces essais, vous ne découvrez toujours pas la source du bruit que font les suspensions avants de votre Ford C-max, nous vous préconisons de regarder notre article sur les bruit de train avant sur Ford C-max ou, de vous rendre chez votre mécano afin de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Ford C-max et repérer ce dysfonctionnement.