Vous percevez un bruit métallique sur votre Ford S-max 2 quand vous roulez? Nous comprenons que ce n’est pas agréable et que vous ayez des doutes. Discerner un tel bruit n’est jamais de bonne augure, néanmoins, c’est possible aussi que cela ne représente rien de grave. Pour vous assister à trouver une solution à ce tracas, notre équipe a choisi de rédiger ce tuto de sorte à vous aider dans cette épreuve. Afin d’effectuer cette recherche de la façon la plus logique possible, nous allons dans un premier temps nous intéresser aux sources possibles d’un bruit métallique à l’avant de votre voiture, et dans un deuxième, si le bruit métallique est issu de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-ford-s-max-2

Bruit métallique Ford S-max 2 au niveau de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres raisons probables de bruits métallique en provenance de l’avant de votre Ford S-max 2, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à générer un son de métal ou de ferraille qui s’intensifie lorsqu’il est mis en force (tourne en outre en plus vite). Pensez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte de sorte à bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Si jamais par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce tuto, vous trouverez certainement une solution à votre tracas.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Si jamais vous êtes victime d’ un bruit au niveau de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est logique que ce soit vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’explication Effectivement, un disque ou un jeu de plaquette fatigué va créer un bruit métallique fort que vous allez nécessairement discerner. Pour le confirmer, mettez votre voiture sur chandelles, et vérifiez l’état de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont la raison, changez les sans attendre , sous peine de ne plus être en mesure de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Si jamais c’est plutôt lorsque vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous prêtez l’oreille à un bruit métallique sur votre Ford S-max 2, dans cette situation, il est possible que vos biellettes soient abîmées. Que cela concerne celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va provoquer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. Pour le vérifiez, installez-vous sous votre voiture, sans les roues, et essayez de faire bouger vos biellettes, si jamais celles-ci n’opposent que très peu de force il est envisageable qu’il faille les remplacer. Si jamais c’est votre situation, on vous conseille de consulter ce tuto de sorte à avoir un tuto complet des problèmes en lien avec la direction sur Ford S-max 2.

Autres origines possibles

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes abîmées, si jamais vos silentblocs moteur sont usés, vous allez remarquer en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Ford S-max 2. Dès qu’ils sont foutus, ils ne vont plus réaliser leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va se manifester. Pensez donc à vérifier leur niveau d’usure et à les remplacer si jamais c’est important. N’hésitez pas à lire ce tuto qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre voiture, comment voir leur état et les remplacer.

  • Pignon cassé ou boîte à vitesse usée
  • Pour terminer, dernière cause normale de bruit métallique sur Ford S-max 2. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à la cause. Il arrive parfois, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou en raison d’une usure trop avancée que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se baladent dans cette dernière. Ils provoquerons alors un bruit métallique cyclique. Que vous ne devez pas repérer au point mort. Si jamais c’est votre cas de figure, n’hésitez pas à consulter ce post détaillé sur les sources de bruits de boîte à vitesse sur Ford S-max 2.

Bruit métallique Ford S-max 2 au niveau de l’arrière de votre automobile

Pot d’échapement

Si par contre, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de genre métallique, il arrive souvent qu’une ou certaines parties de votre échappement soient détériorées. Effectivement, il est probable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient les causes de ce son. De sorte à vous en assurer, positionnez vous sous la voiture, moteur froid, et frapper gentillement chacune des parties du pot antérieurement listées avec un marteau pour distinguer la source du son. Vous devriez ouïr des pièces métalliques bouger à l’intérieur de la portion problématique, s’il s’agit de chicanes, vous avez la possibilité de tenter d’enfoncer à l’aide du marteau légèrement la partie pour essayer de les vérouiller et ainsi restreindre leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il faudra envisager de le remplacer, idem de sorte à le silencieux. Dans cette situation, de sorte à faire cesser le bruit métallique sur votre Ford S-max 2, il va falloir soit en acheter un en casse et le changer par vous-même, soit, aller chez votre mécanicien.

Bruit en provenance des roues

  • Roulements
  • Pour ce qui est de les roulements de votre voiture, il est possible qu’avec l’usure ils soient la raison de vos bruits métalliques sur votre Ford S-max 2. Rendez-vous un peu plus haut dans l’article où vous découvrirez le détail de la procédure déjà exposé pour la partie avant du véhicule.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Pour ce qui est des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut provoquer un bruit métallique sur Ford S-max 2. De sorte à avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous dirigez vers la partie bruit métallique issu de l’avant de votre automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour conclure, si jamais la provenance du bruit est située autour de vos plaquettes, il vous faudra vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce tuto.