Entendre sans cesse des bruits venant de son véhicule n’est pas rassurant, dans cette situation entendre sur sa Fiat Fullback des bruits d’amortisseur avant peut ennuyer. Ce symptôme est possiblement l’avertissement d’un problème futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est important d’aller en regarder la provenance et de choisir les dispositions nécessaires pour corriger le problème, c’est dans ce but que on a souhaité rédiger ce guide pour vous épauler à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Fiat Fullback, et, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et pour finir quelles sont les solutions si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-fiat-fullback

Bruit claquement amortisseur avant Fiat Fullback

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Fiat Fullback, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de celui-ci. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une chaussée bosselée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer vite au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas oû vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Fiat Fullback, il est bien acceptable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’état du ressort, postionné la voiture sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent similaires (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela implique que sans doute vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Si il advient que vous avez la sensation que ce bruit s’approche bien plus d’un bruits assourdissants sur Fiat Fullback que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, quand vous subissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Fiat Fullback, il arrive de temps en temps que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les composants qui risqueraient d’ avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos bruits, en vue de le confirmer, placez vous sous le véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance plutôt forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à amener votre véhicule chez votre professionnel ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Fiat Fullback

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Fiat Fullback, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston assurez vous bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière amassée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension avant. Si c’est le cas, il faut vite changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Fiat Fullback soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, si c’est le cas il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension avant Fiat Fullback

Si jamais, malgré l’intégralité de ces essais, vous ne comprenez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions avants de votre Fiat Fullback, nous vous suggérons de parcourir notre article sur les bruit de train avant sur Fiat Fullback ou, de vous rendre chez votre mécanicien dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Fiat Fullback et repérer ce problème.