Entendre assez souvent des bruits issus de son automobile n’est jamais rassurant, par conséquant entendre sur sa Fiat Doblo des bruits d’amortisseur avant peut inquiéter. Ce fait est possiblement l’avertissement d’un incident insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est capital d’aller en regarder l’origine et de prendre les mesures adéquates pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans ce but que notre équipe a souhaité écrire cette page pour vous aider à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Fiat Doblo, puis, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et pour finir que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-fiat-doblo

Bruit claquement amortisseur avant Fiat Doblo

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Fiat Doblo, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour contrôler si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une route bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas oû vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Fiat Doblo, il est bien probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, placé la voiture sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela signifie que probablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les renouveler. Si vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Fiat Doblo que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, lorsque vous rencontrez un bruit d’amortisseur avant sur votre Fiat Doblo, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui risquent d’ avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos bruits, pour le confirmer, placez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses composants pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance plutôt forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à amener votre automobile chez votre garagiste ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Fiat Doblo

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Fiat Doblo, il est possible que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston checkez bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière fixée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Si c’est le cas, il faut rapidement faire changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre automobile chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Fiat Doblo soit bien en lien avec votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans cette situation il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre garage.

Autre bruit suspension avant Fiat Doblo

Si, malgré l’ensemble de ces tentatives, vous ne découvrez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions avants de votre Fiat Doblo, nous vous préconisons de parcourir notre article sur les bruit de train avant sur Fiat Doblo ou, de vous rendre chez votre garage afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Fiat Doblo et trouver ce problème.