Il est rarement plaisant d’identifier un bruit quand on tourne le volant sur sa Peugeot 406. C’est un bruit qui revient constamment, en général au moment où vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Toutefois, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de soucis du train avant de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de capital, mais quand un bruit récurrent apparaît il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article pour de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et d’identifier votre problème. Pour le faire, tout d’abord nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Peugeot 406, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-peugeot-406

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Peugeot 406 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut révéler bien différents soucis, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre automobile, nous allons caractériser les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Peugeot 406

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Peugeot 406, il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à examiner l’état de ces deux composants.
Une des causes les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de celui-ci. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont continuellement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très rapidement le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Enfin, si vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Peugeot 406, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Peugeot 406

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Peugeot 406 lorsque vous tournez les roues, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui offre la possibilité de faire fonctionner l’ensemble direction assistée. Dans ce cas précis, la chose à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le contrôler fréquemment. Si le problème ne disparait pas aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon automobile” peut aussi provenir d’une usure prématurée de vos roulements. Dans les faits, les roulements assurent un rôle capital dans le bon comportement du automobile en fonctionnement. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut occasionner des bruits proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à contrôler leur état.
Finalement, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Peugeot 406”, peut être lié à une pompe de direction assistée usée. Ce composant a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est fatiguée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en examiner le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Peugeot 406

Si vous connaissez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Peugeot 406, il est fortement possible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Checkez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement pourra aussi être engendré par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se fendiller ou à se trouer. Lorsque qu’ils sont endommagés, des gravillons, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Examinez vos soufflets de cardan.