Entendre un bruit que l’on ne comprend pas venant de son véhicule n’a pas coutume de rassurer, et, bien que cela puisse être insignifiant, il est aussi concevable qu’il sagisse l’avertissement d’une panne importante proche. Reconnaître un bruit si on roule avec Fiat Ducato peut annoncer un passage chez votre mécanicien dans un futur proche, comme simplement un caillou dans une rainure d’un pneu… À l’intérieur de l’idée d’en comprendre les origines, notre équipe a rédigé ce guide qui va pouvoir vous donner la possibilité d’y voir plus clairement. Avant tout quels sont les différents éléments qui peuvent causer des problèmes provenant de l’avant de votre véhicule associés à votre bruit quand vous roulez avec votre Fiat Ducato, et, ensuite, qu’elles sont les origines de bruits que vous pouvez connaître à l’arrière de votre véhicule.bruit-quand-je-roule-fiat-ducato

Bruits quand je roule à l’avant de Fiat Ducato

Dans l’hypothèse où vous sentez des bruits lorsque vous roulez avec votre Fiat Ducato, il y a deux zones possibles de la source de ces bruits. Avant tout l’avant de la voiture, c’est ce à quoi nous allons nous intéresser maintenant.

Bruit quand je roule avec ma Fiat Ducato provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus plausibles de symptômes sur votre Fiat Ducato de bruit à l’avant est l’usure avancée de votre bloc suspension. En effet, les coupelles de suspension , si ces dernières sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la portion supérieure de l’amortisseur ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Afin de examiner si c’est le souci qui vous concerne, prenez une route bosselée et à petite vitesse et vous concentrer sur les bruits en provenance de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , pensez à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit quand je roule avec ma Fiat Ducato provoqué par la barre stabilisatrice

Dans l’hypothèse où vous connaissez sur votre Fiat Ducato un bruit à l’avant dès que vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs notamment, il est plausible qu’il sagisse lié à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est défectueuse. Afin de valider la provenance du dysfonctionnement, vous pouvez remarquer un manque de stabilité dans la direction de la voiture lorsque vous roulez (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise , n’hésitez pas à vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de secouer vivement vos roues, si vous percevez un bruit il est particulièrement imaginable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. Dans ce cas rendez vous chez votre mécanicien.

Bruit quand je roule Fiat Ducato provoqué par les roulements

Une des autres causes plausibles de symptômes de l’avant de votre Fiat Ducato, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez par conséquent à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte de sorte à bien entendre seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Dans l’hypothèse où cependant, ce bruit ne se produit qu’avec une vitesse enclenchée Fiat Ducato, consultez notre texte sur les bruits sourds, vous obtiendrez sûrement une solution à votre problème.

Bruit quand je roule Fiat Ducato créé par les cardans

Une des causes les plus habituelles lors de l’apparition d’un bruit lorsque vous roulez avec votre Fiat Ducato apparaît lorsque vous tournez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont sans cesse sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut créer des bruits du style « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet transpercé endommagera super rapidement le cardan et doit impérativement être super rapidement changé, sinon il vous faudra fluctuer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil et à le faire réparer si c’est important. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à regarder ce guide pour trouver la méthode à votre problème.

Bruit quand je roule Fiat Ducato créé par les triangles de direction

Dans un second temps, il est possible que vous ayez sur votre Fiat Ducato lorsque vous roulez, lorsque vous accélérez, vous freinez ou de façon plus aléatoire mais régulière. Il est acceptable que la provenance de ce souci provienne du triangle de direction ou des rotules de direction . En effet, un triangle de direction usé va être analysable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle gauche tire à gauche) et au moment du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à droite). Vous pouvez examiner l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui pourra déranger l’action fluctuer de direction. Dans l’hypothèse où vous êtes dans un de ces cas allez chez votre professionnel.

Bruits quand je roule à l’arrière de Fiat Ducato

Bruit sourd à l’arrière Fiat Ducato

Si vous identifiez un bruit sourd lorsque vous roulez venant du train arrière de votre Fiat Ducato, il est possible qu’il soit lié à vos roues. En effet, les roues peuvent être à la cause de cette vibration. 2 options s’imposent alors, en premier lieu , l’équilibrage des roues peut être défectueux ( chute de poids en plomb qui remplissent ce rôle ), ce qui engendre un déséquilibre dans la rotation logique de la roue et par conséquent sa vibration. En vue de le vérifier, checkez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Ensuite, il se peut aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la raison des mêmes types de symptômes. La déformation d’un pneu, suite à un choc notamment va provoquer une mauvaise adhérence de celui-ci sur la route et donc un bruit va apparaître. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas de checker la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit dévissé. Pensez donc à vous positionner sous le véhicule moteur allumé et à bien examiner la sonorité de votre pot d’échappement pour percevoir d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Dans l’hypothèse où vous subissez un bruit sourd mais que la nature n’est pas présentée ici, nous vous préconisons de regarder cette page qui pourra vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement quand je roule avec Fiat Ducato

Dans l’hypothèse où vous avez un bruit de claquement quand vous roulez à propos du train arrière de votre Fiat Ducato, il est possible que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en induce. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la nature du problème. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vérifier l’état de ces deux composants.

Bruit grincement train arrière quand je roule Fiat Ducato

Un bruit de grincement à l’intérieur du train arrière de votre véhicule peut aussi être issu d’une usure précoce de vos roulements. En effet, les roulements assurent un rôle indispensable dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Dès que vous tournez dynamiquement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante que si vous tournez lentement, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à contrôler leur état.