Entendre par moment des sons issus de son automobile n’est en aucun cas rassurant, dès lors entendre sur sa Ford S-max 2 des bruits d’amortisseur peut angoisser. Ce fait est sans doute le signe d’un souci insignifiant tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est capital d’aller en examiner la provenance et de prendre les dispositions nécessaires pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que on a souhaité composer cette page pour vous assister à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Ford S-max 2, par la suite, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des suspensions, pour terminer comment faire si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-ford-s-max-2

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Ford S-max 2

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Ford S-max 2, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour checker si c’est le problème qui vous concerne, prenez une rue avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans le cas où vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Ford S-max 2, il est largement imaginable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’état du ressort, placé le véhicule sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent similaires (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça révèle que vraisemblablement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les renouveler. Si jamais vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Ford S-max 2 que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Ford S-max 2

Enfin, dès que vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Ford S-max 2, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les composants qui pourront avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos sons, afin de le confirmer, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour examiner qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance relativement forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à amener votre automobile chez votre garage ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Ford S-max 2

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Ford S-max 2, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière amassée, ou un écoulement sur toute la partie interne de la suspension. Si c’est le cas, il faut rapidement faire changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre automobile chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Ford S-max 2

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Ford S-max 2 soit bien en lien avec votre partie suspension, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer rendez vous chez votre garagiste.

Autre bruit amortisseur Ford S-max 2

Si jamais, malgré l’intégralité de ces hypothèses, vous ne comprenez toujours pas la source du bruit que font les amortisseurs de votre Ford S-max 2, nous vous suggérons de regarder ce post ou, de vous rendre chez votre garagiste dans le but d’effectuer un check plus approfondis de votre Ford S-max 2 et identifier ce problème.