Vous discernez un bruit métallique sur votre Audi S4 quand vous roulez? Nous comprenons que ce n’est pas convenable et que vous puissiez vous poser des questions. Repérer un tel bruit est rarement bon signe, cependant, il est possible aussi que cela ne représente rien de grave. Afin de vous assister à trouver une solution à ce problème, on a décidé d’écrire ce texte afin de vous assister dans cette recherche. Dans le but d’effectuer cette recherche de la façon la plus logique possible, nous allons dans un premier temps nous intéresser aux origines envisageables d’un bruit métallique à l’avant de votre voiture, et dans un deuxième, si le bruit métallique est issu de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-audi-s4

Bruit métallique Audi S4 venant de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres causes probables de bruits métallique qui provient de l’avant de votre Audi S4, peut être que l’un de vos roulements soit vieux , il aura tendance à émettre un bruit de métal ou de ferraille qui s’intensifie lorsqu’il est mis en force (tourne en outre en plus vite). Pensez ainsi à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte afin de bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Si cependant, ce bruit ne se produit qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à ce texte, vous trouverez certainement une solution à votre problème.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Si vous êtes victime d’ un bruit venant de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est fortement possible qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont la cause. Effectivement, un disque ou un jeu de plaquette foutu va produire un bruit métallique très fort que vous allez généralement distinguer. Afin de le confirmer, mettez votre voiture sur chandelles, et checkez l’état de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont la raison, remplacez les rapidement , au risque de ne plus etre capable de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Si c’est plutôt dès que vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous prêtez l’oreille à un bruit métallique sur votre Audi S4, dans ce cas, il est probable que vos biellettes soient usées. Que cela concerne celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va créer un claquement métallique au moment de choc ou de changement de direction franc. Afin de le contrôlez, positionnez-vous sous votre voiture, sans les roues, et essayez de faire bouger vos biellettes, si jamais ces dernières n’opposent que très peu de force il est fort à parier qu’il faille les changer. Si c’est votre cas, on vous conseille de consulter ce texte afin de avoir un guide complet des soucis en lien avec la direction sur Audi S4.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes usées, si jamais vos silentblocs moteur sont usés, vous allez ressentir en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Audi S4. Dès lors qu’ils sont foutus, ils ne vont plus assumer leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va apparaître. Pensez ainsi à regarder leur niveau d’usure et à les changer si jamais c’est important. N’hésitez pas à lire ce texte qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre voiture, comment regarder leur état et les changer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Pour terminer, dernière raison classique de bruit métallique sur Audi S4. C’est que votre système de transmission en soit à l’origine. Il arrive par moments, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou en raison d’une usure trop prononcée que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se baladent dans cette dernière. Ils vont alors créer alors un bruit métallique régulier. Que vous ne pourrez pas discerner au point mort. Si c’est votre situation, nous vous conseillons de lire ce post détaillé sur les origines de bruits de boîte à vitesse sur Audi S4.

Bruit métallique Audi S4 qui provient de l’arrière de l’automobile

Pot d’échapement

Si en revanche, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de style métallique, il est possible qu’une ou plusieurs jonctions de votre échappement soient endommagées. Effectivement, il n’est pas impossible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la cause de ce bruit. De manière à vous en assurer, allez sous la voiture, moteur froid, et frapper gentillement chacune des pièces préalablement énoncées avec un maillet pour distinguer la cause du bruit. Vous devriez percevoir des choses bouger à l’intérieur de la portion en cause, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez essayer d’enfoncer à l’aide du marteau tout de même la section pour tenter de les bloquer et ainsi réduire leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, vous allez devoir envisager de le remplacer, pareil afin de le silencieux. Alors, afin de arrêter le bruit métallique sur votre Audi S4, vous devrez soit en acheter un en casse automobile et le changer par vous-même, soit, passer chez votre professionnel.

Bruit en provenance des roues

  • Roulements
  • Concernant les roulements de votre auto, vous devez qu’avec l’usure ils soient la cause de vos bruits métalliques sur votre Audi S4. Rendez-vous un peu plus haut dans l’article où vous découvrirez le détail de la solution déjà exposé pour la partie avant de votre automobile.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Pour les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut émettre un bruit métallique sur Audi S4. De sorte à avoir plus d’infos sur cette panne, veuillez-vous référer à la partie bruit métallique qui provient de l’avant de l’automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour conclure, si jamais la raison du bruit se situe autour de vos plaquettes, il vous faut vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce texte.